Ecosexualité, performance artistique nue devant des enfants : la subvention de la ville de Lyon qui ne passe pas à droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecosexualité, performance artistique nue devant des enfants : la subvention de la ville de Lyon qui ne passe pas à droite
Ecosexualité, performance artistique nue devant des enfants : la subvention de la ville de Lyon qui ne passe pas à droite
©JEFF PACHOUD / AFP

Polémique culturelle

Une subvention de la ville de Lyon portée par les écologistes pour un collectif artistique particulier fait polémique à droite.

Alors que les écologistes fêtent leurs trois ans de mandat à la tête de la ville de Lyon, le groupe compte faire voter aux conseillers municipaux une série de subventions culturelles, sur l'initiative de l'adjointe Nathalie Perrin-Gilbert.

L'une d'elle, pas la plus massive, d'un petit montant de 1500 euros, a provoqué une bronca à droite.

La subvention polémique est destinée aux artistes de Lundy Grandpré. Celui ci met en avant des concepts comme l'écosexualité, l'écoféminisme et la "botanique jubilatoire".

Le site du collectif et les réseaux sociaux donnent un aperçu des performances passées. L'une d'elle a particulièrement choquée : un homme nu évolue dans un jardin, où a été installé un sex-toy devant les regards d'un public composé notamment d'enfants.

Lundy Granpré explique, au sujet de la performance Devenir Larve, "Laissez-vous tenter par la caresse douce et étourdissante de l'ortie. Ouvrez-vos coeurs aux moustiques. Aimez l'odeur âcre de la boue sur la peau transpirante. Désirez la membrane froide et visqueuse des lombrics et des limaces. Dévorez les herbes amères. Embrassez le processus de décomposition. Embrassez la terre encore une fois. Embrassez-vous. Embrassez". La performance a été réalisée l'an dernier à Saint-Fons. L'artiste vend également des tisanes prétendument vertueuses pour la santé.

Pierre Oliver, président du groupe LR et maire du 2e arrondissement, rejète le principe même de cette subvention qui n'aurait pas lieu d'être : "Je regrette l'utilisation wokiste et militante du budget culture de la Ville de Lyon".

Lyon Mag

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !