DSK : plainte contre Guaino et plusieurs médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
DSK : plainte contre Guaino et plusieurs médias
©

Remontés

Ils accusent les journaux d’une couverture « outrancière » des affaires concernant l’ancien patron du FMI et se scandalisent de propos tenus par le conseiller de l'Elysée.

L’Express, Le Figaro, LeNouvel Observateur, Paris Match et  VSD : c’est la liste des journaux que le couple DSK-Anne Sinclair a décidé d’attaquer en justice."Plusieurs assignations ont déjà été ou vont être délivrées" à ces cinq titres, ont annoncé mardi matin les avocats de deux plaignants. Cette action avait déjà été annoncée par Me Henri Leclerc le 14 novembre, sans préciser quelle serait les journaux incriminés.

Les avocats du couple- Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc -  dénonçaient alors le "voyeurisme le plus détestable" et des"dérapages inquiétants quant au respect des principes élémentaires des droits de la personne", le tout "en fantasmant sur les prétendues intentions ou les états d'âme allégués" du couple "sous couvert d'hypothétiques déclarations de tiers courageusement dissimulés derrière un anonymat revendiqué". Le JDD ou Le Figaro avaient publié des articles selon lesquels l’ancien directeur général du FMI était isolé et laissant entendre qu’Anne Sinclair envisageait de quitter DSK.    

Par ailleurs, moins attendue, une plainte a également été déposée contre Henri Guaino. Elle fait suite aux propos du conseiller spécial de Nicolas Sarkozy qui avait estimé vendredi dans l’émission Zemmour-Naulleau sur Paris Première, que sans l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn aurait remporté la primaire socialiste et que le proxénète présumé "Dodo la Saumure aurait fait irruption dans la campagne" présidentielle. Henri Guaino avait également jugé que les affaires impliquant DSK n’étaient pas "un problème de vie privée", mais qu’on était "à la charnière entre vie privée et délinquance". Pour les avocats du couple, ces propos "justifient également le dépôt d'une plainte pénale au regard de leur gravité".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !