Donald Trump annoncera sa décision sur l'accord sur le nucléaire iranien le mardi 8 mai 2018<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump annoncera sa décision sur l'accord sur le nucléaire iranien le mardi 8 mai 2018
©SAUL LOEB / AFP

Apocalypse Now ?

Un nouveau message publié sur Twitter par le président américain en ce lundi 7 mai vient de provoquer un séisme sur le dossier sensible de l'accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump va annoncer sa décision ce mardi 8 mai 2018 !

L'épineux dossier sur l'accord sur le nucléaire iranien va basculer cette semaine. Donald Trump avait annoncé qu'il comptait "déchirer" cet accord le 12 mai prochain. Le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa récente visite d'Etat de trois jours à Washington, avait tenté d'infléchir la position américaine et de tempérer la colère de Donald Trump contre le régime iranien.   

Donald Trump vient donc de créer un véritable séisme sur la twittosphère en ce lundi 7 mai. Le président américain a publié un message sur Twitter dans lequel il précise la date de sa décision sur le sort qu'il entend réserver à la participation des Etats-Unis dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien. 
Donald Trump dévoilera sa décision le mardi 8 mai 2018 à 14 heures aux USA (à 20 heures à Paris). 
Le Premier ministre israélien a récemment révélé détenir les preuves d'un "programme nucléaire iranien secret".
Le régime iranien a menacé les Etats-Unis ce dimanche en cas de retrait de l'accord. La crainte d'une escalade diplomatique, géopolitique, militaire et nucléaire est redoutée entre l'Iran, les USA et leurs alliés respectifs dans la région. Le président américain a dénoncé cet accord. Reste à savoir si Donald Trump va adopter une attitude plus tempérée et "pacifique" à l'égard de l'Iran, comme ce fut le cas récemment avec le dossier explosif de la Corée du Nord. 
La Maison Blanche a également dévoilé ce lundi 7 mai que Donald Trump n'assistera pas finalement à l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem le 14 mai prochain. La délégation américaine sera composée du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, de Jared Kushner, le gendre du président, et de sa fille Ivanka Trump. Ils occupent en effet tous les deux la fonction de conseillers de la Maison blanche.
La planète entière est donc suspendue à la décision et à l'annonce de Donald Trump dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien. Cette annonce sera faite le mardi 8 mai 2018 à 14h aux Etats-Unis (à 20h en France).
Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Israël : Nétanyahou affirme détenir les preuves d'un programme nucléaire iranien secretIran : Ali Khamenei accuse les Etats-Unis de provoquer une "crise régionale"Iran : Macron et Poutine en faveur du maintien de l'accord sur le nucléaire iranien

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !