Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©Francois Mori / POOL / AFP

Coopération

Dissuasion nucléaire : Emmanuel Macron propose "un dialogue stratégique" aux Européens

Le président de la République Emmanuel Macron a proposé ce vendredi un dialogue sur le "rôle de la dissuasion nucléaire française" au sein du dossier sécuritaire pour l'Europe.

Emmanuel Macron a proposé ce vendredi aux pays européens "un dialogue stratégique" sur "le rôle de la dissuasion nucléaire française" dans la sécurité de l’Europe. Il n'a pas précisé si le Royaume-Uni post-Brexit était concerné par cette proposition. Depuis la sortie du Royaume-Uni, la France est désormais le seul pays de l’Union européenne doté de l’arme atomique.

Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu sur la stratégie de défense : 

"Les partenaires européens qui souhaitent s’engager sur cette voie pourront être associés aux exercices des forces françaises de dissuasion. Ce dialogue stratégique et ces échanges participeront naturellement au développement d’une véritable culture stratégique entre Européens".

Emmanuel Macron considère que les forces nucléaires françaises "renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et à cet égard ont une dimension authentiquement européenne. Notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires européens". 

Un responsable des conservateurs allemands d’Angela Merkel avait plaidé lundi pour que l’Union européenne dispose à l’avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire. 

Emmanuel Macron a affirmé que le Brexit ne "changeait rien" à "la coopération sur les sujets nucléaires" entre Paris et Londres.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !