Départs en masse dans les ministères et à l’Élysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départs en masse dans les ministères et à l’Élysée
©Reuters

Exode

Plus de 10 % des effectifs des cabinets ministériels et de l’Élysée ont quitté leurs fonctions en l'espace de cent jours.

Le Monde a passé au crible l’ensemble des Journal officiel publiés entre le 1er juin et le 15 septembre, ainsi que sur la même période en 2011, 2006 et 2001. 

En l’espace de cent jours, pas moins de 57 membres de cabinets ministériels et à la présidence de la République ont cessé leurs fonctions, soit un peu plus de 10 % des effectifs. Dans ces calculs, Le Monde ne prend pas en compte les démissions du ministre de l’économie Emmanuel Macron et de la ministre de l’outre-mer George Pau-Langevin. En 2011, ils n'étaient que 28 à quitter le navire sur une période identique. Conclusion : le nombre de départs a tout simplement doublé. 

Une fonction a particulièrement été touchée par l’hémorragie estivale : la direction de cabinet. Depuis le 1er juin, pas moins de huit directeurs de cabinet ont ainsi mis fin à leurs attributions, ainsi que deux directeurs adjoints, un chef de cabinet et trois chefs de cabinet adjoints. Là aussi, selon Le Monde, c’est le double du nombre de départs de cette nature enregistrés cinq ans plus tôt. 

Le privé et la haute fonction publique 

Pour la majorité, les serviteurs de l'Etat partent dans le privé, regagnent les rangs de la haute fonction publique ou les sphères qui lui sont proches. Certains retrouvent des affectations dans la fonction publique ou l’administration territoriale.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !