Défense : Emmanuel Macron confirme la fin de l’opération Barkhane au Sahel et dévoile les nouveaux grands objectifs stratégiques de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi depuis Toulon pour présenter les défis stratégiques majeurs pour la France.
Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi depuis Toulon pour présenter les défis stratégiques majeurs pour la France.
©ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Défis pour l’armée

En déplacement à Toulon, Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi pour définir les objectifs et les nouveaux défis pour l'armée française.

Le président de la République s’est exprimé ce mercredi 9 novembre depuis un bâtiment militaire de la base de Toulon pour présenter les défis stratégiques majeurs auxquels la France doit faire face. Emmanuel Macron a détaillé les objectifs de la France en matière de défense et de sécurité. L’édition 2022 de la revue nationale stratégique rappelle le besoin d’un modèle d’armée complet pour la France face à la nouvelle donne géopolitique mondiale. 

Emmanuel Macron a notamment appelé à un rapprochement avec l’Allemagne.

Lors de ce discours, il a annoncé un sommet franco-britannique pour le début de l’année 2023.

Emmanuel Macron a annoncé la fin officielle de l’opération Barkhane au Sahel. Ce retrait intervient un peu moins de trois mois après celui des forces françaises au Mali. L’Elysée souhaite revoir la stratégie de la France en Afrique. 

La France se donne six mois pour mettre à plat ses partenariats militaires, économiques et politiques avec ses alliés africains.

Dans son discours, le chef de l’Etat a évoqué la doctrine nucléaire française. Selon Emmanuel Macron, la dissuasion nucléaire protège « les intérêts vitaux » de la France avec une dimension européenne. « Cela nous préserve de toute agression », a indiqué le chef des Armées, refusant de « dramatiser » ce sujet. Emmanuel Macron estime également que la guerre en Ukraine « clarifie l’état du monde ».

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !