Décès à Paris de "Thierry", ancien chef présumé de l'ETA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Cet ancien chef présumé de l'ETA avait été interpellé en 2008 à Bordeaux.
Cet ancien chef présumé de l'ETA avait été interpellé en 2008 à Bordeaux.
©Reuters

Terrorisme

Javier Lopez Peña est mort dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Paris des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Javier Lopez Peña, dit "Thierry", ex-chef présumé de l'organisation indépendantiste basque Euskadi Ta Askatasuna (ETA), est mort dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Paris des suites d'un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris ce samedi de sources concordantes.

Il avait été interpellé en 2008 dans le sud-ouest de la France, puis incarcéré dans la prison de Fleury-Mérogis. Le 11 mars dernier, "Thierry" avait été hospitalisé à Corbeille-Essonne, dans la banlieue parisienne, puis transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, selon des sources policières.

Ce vétéran de l'ETA était considéré par Madrid comme "la personne qui a le plus de poids" au sein de l'organisation. Partisan d'une ligne dure, il y avait joué un rôle actif depuis le début des années 1980.

Le 20 octobre 2011, l'ETA renonçait à la violence après plus de 40 ans de lutte armée. L'organisation basque est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes au cours de cette période.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !