Darmanin réclame un «New deal» pour le nickel calédonien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un modèle économique interrogé qui pousse Gérald Darmanin à plaider en faveur d'un «new deal du nickel en Nouvelle-Calédonie pour qu'elle regarde son avenir sereinement d'ici la fin d'année 2023», échéance fixée par l'exécutif.
Un modèle économique interrogé qui pousse Gérald Darmanin à plaider en faveur d'un «new deal du nickel en Nouvelle-Calédonie pour qu'elle regarde son avenir sereinement d'ici la fin d'année 2023», échéance fixée par l'exécutif.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Ton rooseveltien

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a visité samedi la plus ancienne usine de nickel de Nouvelle-Calédonie.

À l'heure où l'exécutif martèle qu'il repart à la reconquête d'une souveraineté industrielle, le nickel - élément indispensable dans la fabrication des batteries des voitures électriques - trouve une place particulière dans ce récit. «Dans ma région on fait d'énormes usines de batteries mais on va chercher le nickel en Finlande», constate Gérald Darmanin qui veut s'interroger sur la destination du nickel calédonien (20% des réserves mondiales). Représentant 90% des exportations du Caillou, l'Asie en est aujourd'hui le premier destinataire.

Un modèle économique interrogé qui pousse Gérald Darmanin à plaider en faveur d'un «new deal du nickel en Nouvelle-Calédonie pour qu'elle regarde son avenir sereinement d'ici la fin d'année 2023», échéance fixée par l'exécutif. L'enjeu est considérable : la SLN est le premier employeur privé de Nouvelle-Calédonie. Sans oublier «l'importance identitaire» du nickel ici, comme le notent les syndicalistes rencontrés ce samedi. «La SLN c'est la Nouvelle-Calédonie. Il n'y a pas un Calédonien qui n'a pas un membre de sa famille qui travaille ou qui a travaillé à la SLN», insiste l'un d'eux. La veille de sa visite, Gérald Darmanin confiait déjà qu'il «ne peut y avoir d'avenir pour la Nouvelle-Calédonie s'il n'y a pas un nouveau projet industriel pour le nickel».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !