Crise de l’hôpital public : Elisabeth Borne annonce 1,1 milliard de revalorisations pour les soignants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Elisabeth Borne a annoncé plus d’un milliard d’euros de revalorisations salariales au bénéfice des soignants à l’hôpital.
Elisabeth Borne a annoncé plus d’un milliard d’euros de revalorisations salariales au bénéfice des soignants à l’hôpital.
©Ludovic MARIN / AFP

PLFSS

Ces aides vont bénéficier aux soignants à l’hôpital, notamment pour le travail de nuit et le dimanche.

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé plus d’un milliard d’euros de revalorisations salariales au bénéfice des soignants à l’hôpital, en particulier pour le travail de nuit et le dimanche. Ces revalorisations annoncées à la presse à l’occasion d’un déplacement à Rouen ce jeudi sont destinées à répondre à la crise que traverse le système hospitalier, confronté à une pénurie de soignants.

600 millions vont concerner des revalorisations déjà annoncées mais qui sont « pérennisées » et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, a précisé Matignon.

Le gouvernement va, dès le mois de janvier prochain, « majorer de 25 % la rémunération pour les aides-soignantes, les infirmières », a indiqué la Première ministre. Cela représente « 300 euros supplémentaires par mois » pour une infirmière à mi-carrière. « On va également augmenter de 20 % l’indemnité pour travail du dimanche » pour les professionnels non médicaux, a confié Elisabeth Borne.

Pour les médecins, « on va pérenniser l’augmentation de 50 % des gardes qu’on avait expérimentée depuis l’été dernier et elle va s’étendre à tous les médecins, aussi bien du public que du privé ».

Le gouvernement s’engage également à « accélérer » sur d’autres sujets comme la « qualité de vie au travail », la « conciliation avec les contraintes de la vie personnelle, par exemple des sujets de garde d’enfants », selon la Première ministre.

France-Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !