Crise au Moyen-Orient : Emmanuel Macron « condamne avec la plus grande fermeté l’attaque » de l’Iran contre Israël et « appelle à la retenue »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron a condamné l'attaque menée par l'Iran.
Emmanuel Macron a condamné l'attaque menée par l'Iran.
©Ludovic MARIN / AFP

« Solidarité avec le peuple israélien »

Le président de la République a dénoncé la stratégie de l’Iran suite à l’attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche. Selon Emmanuel Macron, les frappes iraniennes « menacent de déstabiliser la région ».

L’Iran a décidé de mener des frappes contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 300 missiles et drones ont été interceptés par l’aviation israélienne et des pays alliés. Cette opération constitue la première attaque directe jamais menée par l’Iran contre le territoire israélien. Suite à cette offensive et ce barrage de projectiles ciblant Israël, les dirigeants de la communauté internationale ont adressé leur soutien à l’Etat hébreu. Le président de la République s’est exprimé sur le réseau social X. Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les différents acteurs de ce conflit, selon des informations du Parisien.

Dans ce message publié dimanche sur X, le chef de l’Etat dénonce cette attaque, « qui menace de déstabiliser la région » :

« J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale ».

Au cœur de son message, le président de la République a tenu à préciser que « la France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue ».

L’Iran a lancé cette attaque contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

Les chefs d’État et de gouvernement du G7, dont la France est membre, se réuniront en vidéoconférence ce dimanche en début d’après-midi, « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël », a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

« Nous travaillons pour éviter qu’il y ait une crise militaire encore plus forte », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, sur la chaîne publique Rai3. « Le G7 enverra des messages à Israël, la plus grande prudence est nécessaire pour empêcher que la situation s’aggrave », « alors que la rétorsion iranienne de la nuit dernière peut amorcer une spirale dangereuse », a-t-il confié.

Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence ce dimanche.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !