Covid-19 : sept syndicats de sapeurs-pompiers expriment leur opposition à la vaccination obligatoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) accueillent des patients lors d'une campagne de vaccination contre la Covid-19, sur l'île d'Ouessant, dans l'ouest de la France, le 19 mars 2021.
Les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) accueillent des patients lors d'une campagne de vaccination contre la Covid-19, sur l'île d'Ouessant, dans l'ouest de la France, le 19 mars 2021.
©FRED TANNEAU / AFP

Nouvelles mesures gouvernementales

Des syndicats des sapeurs-pompiers demandent le retrait, pour leur profession, de l'obligation de vaccination contre la Covid-19. Les sapeurs-pompiers font partie des professions pour lesquelles la vaccination devrait devenir obligatoire à partir du 15 septembre.

Sept syndicats représentatifs des sapeurs-pompiers demandent le retrait de l'obligation de vaccination contre le Covid-19 dans leur profession, dans un communiqué commun publié ce lundi 19 juillet, selon des informations de France Info. Ils considèrent que cette mesure est une « atteinte aux libertés individuelle » :

« Nous ne sommes pas contre la vaccination, mais restons fortement attachés aux libertés individuelles ».

Ce texte des syndicats de sapeurs-pompiers a été adressé aux parlementaires. Le projet de loi portant sur les nouvelles restrictions annoncées il y a une semaine par Emmanuel Macron, dont la vaccination obligatoire de certaines professions d'ici au 15 septembre, était présenté lundi matin en Conseil des ministres et sera au cœur des débats cette semaine à l’Assemblée nationale.

Les organisations syndicales déplorent aussi le « climat de défiance » qu'a instauré le gouvernement.  

Cette obligation instaure aussi un décalage et une fracture entre les sapeurs-pompiers professionnels et les volontaires, selon les syndicats. Car si les premiers, tenus par le Code du travail, risquent une suspension de deux mois sans salaire puis un licenciement pour non-respect de l'obligation, les seconds, étant volontaires, ne sont contraints en rien.

Les organisations syndicales, qui affirment ne pas avoir été consultées pour la mise en place de cette obligation, exigent le « maintien du libre choix » quant à la vaccination.

A défaut d'une suppression de cette obligation, les syndicats espèrent une prolongation du délai au-delà du 15 septembre pour justifier d'un schéma vaccinal complet.

France Info

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Vaccination contre le Covid-19 : en fait-on assez sur le "aller vers" les cibles fragiles et prioritaires ?La députée Martine Wonner exclue de son groupe après avoir exhorté les antivaccins à "envahir les permanences" des parlementaires

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !