Covid-19 : Dominique Simonnot, la contrôleure générale des prisons, demande « une stratégie de vaccination spécifique » en détention<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Covid-19 : Dominique Simonnot, la contrôleure générale des prisons, demande « une stratégie de vaccination spécifique » en détention
©BERTRAND GUAY / AFP

Menace pour les prisonniers

Dominique Simonnot souhaite qu’un plan de vaccination soit déployé dans les prisons. Selon un premier bilan, entre le début du mois et le 21 janvier, le nombre de détenus contaminés est passé de 25 à 134, soit une hausse de 165%.

Alors que l’épidémie de coronavirus se propage dans les prisons, Dominique Simonnot, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a exprimé son inquiétude. Elle a transmis une lettre ce lundi aux ministères de la Justice et de la Santé afin de réclamer une « stratégie de vaccination spécifique » dans les établissements pénitentiaires, selon des informations de 20 Minutes :

« La situation actuelle est plus grave que celle du printemps dernier. Au 21 janvier, 235 personnels pénitentiaires étaient contaminés ; quant aux détenus, ils étaient 134 à la même date contre 25 au début du mois, soit une hausse de 165%. Un chiffre affolant ».

Dominique Simonnot a demandé au garde des Sceaux d’envisager de nouvelles libérations de détenus proches de leur fin de peine pour désengorger les prisons comme lors du dernier confinement.

Elle souhaite également qu’une campagne de vaccination spécifique soit proposée afin de tenir compte « à la fois de la promiscuité inévitable en détention, de la vulnérabilité particulière de la population pénale et de la facilité logistique résultant de la concentration des patients en un même lieu. […] Il ne s’agit pas seulement ici de protéger les personnes détenues mais d’une mesure de santé publique permettant de prévenir les conséquences que pourrait avoir sur l’ensemble de la population l’apparition de poches de contamination massive en prison ».

L’association Robin des Lois a annoncé avoir déposé une requête devant le Conseil d’État pour que « l’ensemble de la population carcérale » puisse participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !