Cote de confiance : François Hollande baisse encore, chute spectaculaire de Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande et Manuel Valls en baisse dans les sondages
François Hollande et Manuel Valls en baisse dans les sondages
©Reuters

En baisse

Selon le baromètre TNS Sofres/Le Figaro du mois de mars publié ce jeudi, le président de la République perd un point à 22%. Le Premier ministre prend une claque, -6 à 42%.

Plus dure sera la chute. Après un début d'année qui a vu la remontée de François Hollande et de Manuel Valls dans les sondages, la tendance revient "à la normale" en mars. Le président de la République et le Premier ministre voient leur cote de confiance baisser et revenir à des niveaux semblables à ceux de fin 2014. Ainsi, selon le baromètre TNS Sofres/Le Figaro publié ce jeudi, le chef de l'Etat perd un point à 22%. Le chef du gouvernement descend à 42% (-6).

François Hollande chute chez les sympathisants PS (-1 à 57%), chez ceux du Front de gauche (-6 à 24%) mais aussi chez les Verts (-5 à 27%). En revanche, il grimpe quelque peu chez les sympathisants UMP (+1 à 7%) et chez ceux de l'UDI (+8 à 20%). Pas de quoi redonner le sourire néanmoins au président qui retrouve des zones inquiétantes à moins de trois semaines des élections départementales.

Mais il peut se consoler en disant qu'il chute moins dque Manuel Valls. A gauche comme à droite, le chef du gouvernement perd des plumes -1 chez les sympathisants PS et Verts, -7 chez les sympathisants du Front de gauche, -9 au MoDem, -6 à l'UMP, -11 au FN. L'utilisation du 49-3 pour la loi Macron pourrait expliquer cette baisse. 

Concernant les cptes d'avenir des personnalités politiques, les ténors de l'UMP caracolent en tête. Alain Juppé est tout en haut de ce classement à 42% (+1). Nicolas Sarkozy est juste derrière à 33% (-1). Najat Vallaud-Belkacem est troisième à égalité avec Christine Lagarde. François Bayrou arrive ensuite. A noter la chute importante de Marine Le Pen (-4 à 25%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !