Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Réponses face à la crise

Coronavirus : une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pourrait débuter en juin

L’Assemblée nationale devrait lancer une commission d’enquête sur la crise du coronavirus dès le mois de juin. Selon Damien Abad (Les Républicains), la commission d’enquête doit être "un moyen de relever les failles et dysfonctionnements, et en tirer des leçons pour l'avenir".

La commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur la crise du Covid-19 pourrait être lancée dès le mois juin, parallèlement à celle prévue au Sénat, à majorité de droite, selon des informations du Figaro et de l'AFP, auprès de sources parlementaires.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) avait initié une mission d'information, devant se doter des prérogatives d'une commission d'enquête au "retour à la normale" après l'épidémie. Les députés Les Républicains plaidaient pour son lancement à l'automne. 

Le Sénat a depuis annoncé la mise en place de sa propre commission d'enquête sur la crise sanitaire en juin.

Le chef de files des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, s’est confié sur cette mission :

"Nous n'allons pas faire le procès, ce n'est pas notre objectif, de l'Etat. Notre objectif c'est de voir ce qui a fonctionné, ce qui a mal fonctionné, pour en tirer des leçons".

Selon le député LR Damien Abad, la mission d'information devrait rendre "un rapport d'étape fin mai-début juin" et "la commission d'enquête pourrait se réunir en juin, c'est ça l'objectif". 

Damien Abad pourrait occuper la fonction de rapporteur de la future commission d'enquête, fonction réservée au premier groupe d'opposition. Richard Ferrand doit en conserver la présidence.

Selon Damien Abad, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale ne doit pas être "un tribunal populaire, mais un moyen de relever les failles et dysfonctionnements, et en tirer des leçons pour l'avenir". De son côté, le groupe des députés PCF a décidé de lancer une commission d'enquête sur "les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !