Corée du Nord : Kim Jong-un appelle à « accélérer les préparatifs de guerre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Kim Jong-un a appelé à « accélérer les préparatifs de guerre » de son pays.
Kim Jong-un a appelé à « accélérer les préparatifs de guerre » de son pays.
©Ed JONES / AFP

Nouvelle menace

Le dirigeant nord-coréen a dénoncé des « manœuvres de confrontation » des Américains et de leurs alliés.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé à « accélérer les préparatifs de guerre » de son pays, y compris son programme d'armement nucléaire, d'après des informations du Figaro. Kim Jong-un justifie cette décision en raison de la « grave situation politique et militaire » causée, selon lui, par les « manœuvres de confrontation » des Etats-Unis et de leurs alliés. Les déclarations du leader nord-coréen ont été rapportées par les médias d'Etat.

Au cours de la réunion plénière du comité central du Parti des travailleurs de Corée, Kim Jong-un a ordonné « à l'Armée populaire, à l'industrie des munitions, aux secteurs des armes nucléaires et de la défense civile d'accélérer les préparatifs de guerre », selon l'agence officielle KCNA.

La Corée du Nord a procédé cette année à un nombre record d'essais de missiles balistiques. Cette année, la Corée du Nord a lancé avec succès un satellite militaire espion, et a testé le Hwasong-18, le missile balistique intercontinental (ICBM) le plus puissant de son arsenal. Ce missile est en effet capable d'atteindre les États-Unis.

Les Etats-Unis ont récemment envoyé en Corée du Sud ces derniers mois le sous-marin à propulsion nucléaire USS Missouri, le porte-avions USS Ronald Reagan et un bombardier stratégique B-52.

La Corée du Nord considère que ces manœuvres militaires des Etats-Unis et de ses alliés sont en réalité une répétition d'une future invasion de son territoire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !