Contre la grippe aviaire, des vaccins se révèlent "très efficaces" chez les canards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Contre la grippe aviaire, des vaccins se révèlent "très efficaces" chez les canards
©Torange

vaccination nationale

Le ministère de l'Agriculture prévoit une campagne de vaccination à partir de l'automne 2023.

Deux vaccins français se sont révélés très efficaces contre la grippe aviaire chez les canards, ouvrant la voie à une vaccination nationale. Depuis le début du mois de mai, le virus a de nouveau fait des ravages dans le Sud-Ouest de la France, infectant de nombreux élevages. Les vaccins ont presque complètement arrêté la transmission directe et éliminé la transmission indirecte du virus.

Les des milliers de canards testés excrètent très peu de virus, ce qui réduit considérablement le risque de contamination. En comparaison, les canards non vaccinés infectaient un autre animal toutes les deux heures.

Le laboratoire français Ceva Santé Animale a soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché pour son vaccin à ARN. Le ministère de l'Agriculture a également précommandé 80 millions de doses. La vaccination des futures poules pondeuses est également envisagée pour préserver la production d'œufs. Des questions logistiques, économiques et diplomatiques se posent car les professionnels de la volaille craignent des restrictions à l'exportation si les animaux sont vaccinés.

France24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !