Congédiée du PS, Aurélie Filippetti dépose un recours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Congédiée du PS, Aurélie Filippetti dépose un recours
©Fondapol

Surprise

L'ex-ministre de la Culture est sanctionnée "pour avoir soutenu une liste dissidente conduite par Philippe Gasparella aux élections sénatoriales", selon Le Républicain Lorrain.

Dans son édition du 13 octobre, Le Républicain Lorrain annonce que l’ancienne ministre de la Culture de François Hollande, Aurélie Filippetti, a été "congédiée"  du Parti socialiste. Sa famille politique le lui a annoncé par courrier. Elle est sanctionnée "pour avoir soutenu une liste dissidente conduite par Philippe Gasparella aux élections sénatoriales", affirme Le Républicain Lorrain.

Aurélie Filippetti "s’est mise elle-même hors du parti"

Toutefois, selon le premier fédéral, Jean-Pierre Liouville, cité par le quotidien régional, Aurélie Filippetti "n’a pas fait l’objet d’une procédure d’exclusion, mais s’est mise elle-même hors du parti". "On n'est pas dans une logique d'exclusion mais de clarification", poursuit-il.

"La même règle s’est d’ailleurs précédemment appliquée à Richard Lioger et Ludovic Mendes après qu’ils se sont présentés aux législatives contre nos candidats", fait-il valoir. Et de conclure : "Aurélie Filippetti peut toujours faire appel, mais il lui faudra prouver qu’elle n’a pas enfreint nos statuts".

Aurélie Filippetti dépose un recours

La femme politique n’est pas la première à être dans ce cas. En effet, tous les adhérents du parti impliqués dans l’aventure Gasparella ont reçu ces derniers jours un courrier dans lequel Jean-Pierre Liouville invoque les statuts du parti actant leur "sortie" de fait de la maison PS, confie Le Républicain Lorrain.

Contactée par le Lab, Aurélie Filippetti s’emporte contre la décision du PS local : "Le terme 'congédiée' s’applique à des domestiques. J’ai été exclue".  Sur sa page Facebook, elle annonce avoir adressé un recours à la Commission nationale des conflits du PS. "La procédure utilisée - la lettre recommandée - était sans doute ce que l’on pouvait attendre de plus élégant de la part de la Fédération de Moselle du Parti socialiste et de ses dirigeants. Le délit d’opinion n’existant pas en démocratie, n’ayant enfreint aucune règle interne, j’ai adressé un recours à la Commission nationale des Conflits du Parti Socialiste", écrit sur sa page Facebook l’ex-compagne d’Arnaud Montebourg. 

Lu sur Le Républicain Lorrain

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !