Conflit Israël-Hamas : Sunak met la police de Londres sous pression pour interdire une marche pro-Palestine prévue samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre Rishi Sunak a qualifié mercredi 7 novembre de «provocation et manque de respect» une marche pro-palestinienne prévue samedi.
Le Premier ministre Rishi Sunak a qualifié mercredi 7 novembre de «provocation et manque de respect» une marche pro-palestinienne prévue samedi.
©Daniel LEAL / AFP

Provocation

En dépit de l’appel des autorités à interdire cette marche, prévue le jour de l’armistice de la première guerre mondiale, la police de Londres se dit prête à préserver les commémorations de tout débordement.

Le Premier ministre Rishi Sunak a qualifié mercredi 7 novembre de «provocation et manque de respect» une marche pro-palestinienne prévue samedi, jour de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale, accentuant la pression sur la police, qui refuse de l'interdire.

Malgré l'appel des autorités à annuler cette manifestation, les organisateurs ont maintenu la marche à laquelle des milliers de personnes doivent participer afin de demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre menée par le Hamas en Israël.

Rishi Sunak a déclaré qu'il jugerait le chef de la Metropolitan Police, Mark Rowley, «responsable» d'éventuels débordements. «Il a affirmé qu'il pouvait préserver les commémorations mémorielles ainsi que la sécurité de la population. Maintenant, mon rôle est de le tenir responsable» de cette décision, a affirmé le premier ministre à la presse lors d'un déplacement dans une école du Lincolnshire (est de l'Angleterre).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !