Conduite sur autoroute : les Français toujours mauvais élèves <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Conduite sur autoroute : les Français toujours mauvais élèves
©

Ils dépassent les bornes

L'Observatoire des comportements sur autoroute de Sanef, a filmé pendant une semaine un trafic de 23 000 véhicules par jours. Et les résultats ne sont pas fameux…

Sur l'autoroute, l'imprudence règne toujours. C'est ce que révèle cette étude de l'Observatoire des comportements sur autoroute du groupe Sanef, rendue publique ce jeudi. Filmant durant une semaine un trafic de 23 000 véhicules par jour en moyenne sur l'A13 au 72e kilomètre dans le département de l'Eure, dans le sens Caen-Paris, les experts ont eu l'occasion d'énumérer tous les actes d'imprudence sur la route. Point d'orgue de ce terrible constat, les limitations de vitesse. Près de 39% des voitures roulent entre 130 km/h et 150 km/h contre 37% l'année précédente. Les grands excès de vitesse, à savoir ceux qui dépassent les 150 km/h, ne représente que 3% des automobilistes.

Pour rappel, 26% des accidents mortels en 2012 ont été causés par la vitesse. Par ailleurs, "l'utilisation des clignotants et l’occupation des voies demeurent des points critiques", a noté l'Observatoire. Un conducteur sur trois n'utilise pas son clignotant pour signaler un dépassement alors que deux automobilistes sur trois ne préviennent pas quand ils se rabattent. Une nouveauté dans le constat de l'Observatoire, le respect des limitations de vitesse aux abords d'un chantier. Deux accidents par semaine sont à constater en moyenne impliquant des agents en intervention. Seul un quart des automobilistes respecte la limitation de vitesse. La moitié change de voie trop rapidement.

Si l'excès de vitesse demeure commun, le non-respect de la distance de sécurité a bénéficié d'une véritable amélioration. Ainsi, l'Observatoire des comportements sur autoroutes montrent que la proportion de véhicules légers ne la respectant pas est de 18% contre 30% en 2012.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !