Comment François Hollande "contrôlerait" encore le Parti socialiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comment François Hollande "contrôlerait" encore le Parti socialiste
©

Mastermind

Officiellement en retrait, l'ancien président resterait pourtant très influent au sein du parti.

Officiellement, François Hollande est "au repos" depuis qu'il a quitté l'Elysée. L'ancien chef de l'Etat se concentre sur sa fondation, donne des conférences, cherches des appartements… Mais la politique ne serait jamais très loin, notamment en ce qui concerne une maison qu'il a dirigé pendant presque 11 ans : le Parti socialiste. Au journal Le Parisien, un fidèle avoue: "Il surveille le PS pour contrôler ce qu'il s'y passe".

Beaucoup de responsables socialistes viendraient le voir dans son bureau, rue de Rivoli. A ceux-là, il distillerait ses conseils…tout en prenant garde de rester dans l'ombre. "Il est attaché à ce que le PS reste profondément social-démocrate, mais il ne souhaite pas s'immiscer dans le prochain congrès", dit Sébastien Denaja.

Si Hollande n'aurait que peu d'espoirs de revenir lui-même, il ne serait pas contre l'idée de voir ses proches investir le terrain. Notamment Stéphane Le Foll, qui pourrait candidater afin de devenir Premier secrétaire. Contacté par BFMTV, l'ancien député Eduardo Rihan-Cypel le reconnaît : "Tout le monde manœuvre" en vue du congrès, qui devrait se tenir en février prochain.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !