Climat : la Chine dépose officiellement ses nouveaux engagements avant le début de la COP26<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Des journalistes suivent le discours par visioconférence de Xi Jinping lors de Conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Kunming en Chine, le 12 octobre 2021.
Des journalistes suivent le discours par visioconférence de Xi Jinping lors de Conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Kunming en Chine, le 12 octobre 2021.
©STR / AFP

Mesures pour la planète

A quelques jours du début de la COP26, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a officiellement soumis ce jeudi 28 octobre ses nouveaux engagements climatiques. Les autorités chinoises s'engagent notamment à atteindre la neutralité carbone avant 2060. 

Avant le début officiel de la COP26, la Chine a officiellement soumis ce jeudi 28 octobre ses nouveaux engagements climatiques. 
La Chine s'engage, dans cette "contribution nationale" (NDC) révisée, à atteindre son pic d'émissions "avant 2030" et la neutralité carbone "avant 2060", des objectifs en phase avec les engagements du président Xi Jinping. 
Ces nouvelles dispositions mises en ligne sur le site de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévoient également la réduction de l'intensité carbone (émissions de CO2 rapportées au PIB) de plus de 65% par rapport à 2005.
Dans sa contribution, Pékin rappelle que les pays développés doivent "assumer leurs responsabilités historiques et continuer à prendre résolument la tête en matière de réduction d'émissions". 
Selon l'accord de Paris, signé en 2015 et qui affiche l'ambition de contenir le réchauffement climatique nettement sous la barre des +2°C et si possible +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, les pays signataires doivent déposer tous les 5 ans une NDC révisée à la hausse.
L'ONU a affirmé lundi que les nouveaux engagements climat engrangés ces dernières semaines entraînaient toujours la planète vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C.
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !