Christophe de Margerie, PDG de Total, est mort dans un accident d'avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christophe de Margerie, PDG de Total, est mort dans un accident d'avion.
Christophe de Margerie, PDG de Total, est mort dans un accident d'avion.
©Reuters

Décès

Alors que son Falcon 50 décollait de l’aéroport de Vnukovo, en Russie, dans la nuit du 20 octobre, il a percuté un engin de déneigement et a pris feu. Les trois membres d’équipage de l’avion ont été tués dans l’accident.

Le président directeur général de Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre dans la nuit  près de Moscou, dans le crash de son avion privé. Alors que son Falcon 50 décollait de l’aéroport de Vnukovo, peu avant minuit, il a percuté un engin de déneigement et a pris feu. Les trois membres d’équipage de l’avion ont été tués dans l’accident. Christophe de Margerie, 63 ans, était sur le point de rentrer à Paris. Il s’était rendu à Moscou pour assister au Foreign Investment Advisory Council (FIAC), traditionnelle rencontre annuelle à Moscou entre le gouvernement russe et les patrons des principaux groupes mondiaux présents en Russie. Il avait notamment rencontré le Premier ministre Dmitri Medvedev.

"Le groupe confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement", a déclaré dans la nuit Total dans un communiqué. L’aéroport de Vnukovo a, quant à lui, précisé que la visibilité était de 350 mètres au moment de l’accident. Les secours ont été envoyés sur les lieux pour éteindre le feu et les boites noires de l’avion ont été récupérées par les experts dépêchés sur place. Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d'aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi qu'auprès de l'agence fédérale d'aviation russe. Selon son directeur, Alexandre Neradko, les mauvaises conditions météorologiques, avec notamment une couverture nuageuse, du brouillard et des précipitations, peuvent expliquer le drame. Toutefois les autorités n’excluent pas le "facteur humain", a-t-il détaillé.

Christophe de Margerie a fait son entrée chez Total en 1974 et a été nommé directeur général en 2007 puis PDG en 2010. En mai dernier, il avait réussi à convaincre ses actionnaires de repousser la limite d’âge du président du groupe de 65 à 70 ans et celle du directeur général de 65 à 67 ans. Il avait toutefois récemment évoqué sa succession. Deux noms circulaient jusque-là : Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing & services, et Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie. Les deux hommes appartienent au comité exécutif de Total.

Co-président du conseil économique de la chambre de commerce et d’industrie franco-russe, Christophe de Margerie s’inquiétait des tensions franco-russes provoquées par la crise ukrainiennes. En effet, il avait fait de la Russie un pays prioritaire dans la stratégie de Total et voulait en faire sa principale zone de production d’hydrocarbures d’ici 2020.  En mai dernier, lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, Christophe de Margerie avait d’ailleurs signé un accord avec la compagnie russe Lukoil pour une nouvelle exploration du pétrole de schiste en Sibérie.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !