Cécile Duflot évoque un "Waterloo moral" pour dénoncer la politique migratoire de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancienne ministre écologiste du Logement, dénonce notamment dans ce courrier la politique migratoire de la France.
L'ancienne ministre écologiste du Logement, dénonce notamment dans ce courrier la politique migratoire de la France.
©Reuters

Verte de rage

La députée EELV a publié une tribune dans le journal Le Monde de ce mercredi 10 juin, adressée à François Hollande.

Cécile Duflot, députée EELV, a publié une tribune directement adressée à François Hollande, dans le journal Le Monde de ce mercredi 10 juin. Voici comment elle débute : "En tant que président de la République, vous êtes le garant du respect des valeurs qui rassemblent notre nation citoyenne. J’ai eu l’honneur de siéger à la table du conseil des ministres sous votre autorité. Et si je n’ignore pas nos désaccords, je sais aussi que nous avons en partage une certaine idée du respect dû aux êtres humains."

L'ancienne ministre écologiste du Logement, dénonce notamment dans ce courrier la politique migratoire de la France, comparée à un "Waterloo moral". Un camp de 350 migrants africains installé depuis plusieurs mois sous le pont du métro aérien boulevard de La Chapelle à Paris a été évacué la semaine dernière. Certains migrants, réinstallés dans le 18e arrondissement de Paris, ont de nouveau été évacués lundi. L'interpellation de dizaines d'entre eux a provoqué la colère d'élus de gauche.

"La situation faite aux migrants anciennement situés à La Chapelle et désormais régulièrement dispersés par les forces de police, est insupportable", écrit Cécile Duflot. "Avons-nous donc perdu et la tête et le coeur pour ne pas voir que nous faisons fausse route ? A force de professer un pseudo-pragmatisme, nous ne réglons pas les problèmes concrets et nous perdons la bataille des valeurs. Notre politique des migrations est un Waterloo moral", ajoute la députée écologiste. "Au-delà de la question du droit d'asile, en vérité c'est la question de l'accueil de l'étranger qui est posée."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !