Ce qui attend le président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ce qui attend le président
©

To do

Europe, chômage, sommets internationaux, législatives : le calendrier des prochaines semaines s'annonce particulièrement chargé pour François Hollande.

Alors que l'investiture officielle de François Hollande à la tête de l’État devrait avoir lieu en début de semaine prochaine, l'agenda du nouveau président de la République est déjà bien rempli jusqu'à l'été. Pas question de chômer pour le chef de l’État :  Lundi, "je serai au travail", a-t-il déclaré. C'est à Laurent Fabius qu'il a confié la préparation des cent premiers jours du mandat.

L'une des premières priorités de François Hollande sera de rencontrer son homologue allemand, Angela Merkel, ce qu'il n'a pas eu l'occasion de faire durant la campagne. Un échange pourrait avoir lieu entre les deux dirigeants dès dimanche soir. L'occasion pour le président français de discuter d'une révision du traité budgétaire européen. La chancelière allemande s'y oppose mais s'est dit prête à y ajouter un volet "croissance".

Après la passation de pouvoirs, François Hollande devra nommer un Premier ministre et former un gouvernement jusqu'aux législatives des 10 et 17 juin. Le nouveau gouvernement aura à charge de gérer également un certain nombre de dossiers sensibles qui n'ont pas trouvé de dénouement pendant la campagne (le site PSA d'Aulnay-sous-Bois, Petroplus à Petit-Couronne...)

C'est au Premier ministre que reviendra la tâche d'organiser la campagne des législatives. Martine Aubry, la première secrétaire du parti socialiste a déjà contacté Jean-Luc Mélenchon afin de négocier un accord au sujet de 353 circonscriptions où le Front national pourrait se maintenir au vu des résultats du premier tour.

La "Timeline" de l"agenda du changement" publiée sur le site de François Hollande annonce également des premières mesures qui n'ont pas besoin de l'aval du Parlement : la réduction de 30% de la rémunération du président et des membres du gouvernement ; la hausse de l'allocation de rentrée scolaire ; le blocage des prix des carburants ; une aide au logement pour les jeunes.

Plusieurs rendez-vous internationaux cruciaux attendent également le nouveau président, notamment aux États-Unis : le sommet du G8 à Camp David les 18 et 19 mai et un sommet de l'Otan prévu les 20 et 21 mai à Chicago. Enfin, au lendemain des législatives, le G20 attend François Hollande au Mexique les 18 et 19 juin. Une réunion informelle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne pourrait également avoir lieu autour du 31 mai selon l'entourage de François Hollande.

Autre défi pour le chef de l'Etat : la lutte contre le chômage dont les chiffres d'avril seront publiés fin mai. Un taux qui ne devrait pas connaître d'amélioration : L'Insee prévoit qu'il atteigne 9,7 % de la population active fin juin selon le JDD.

Enfin, avant les vacances d'été devrait se tenir une grande réunion avec les partenaires sociaux (François Hollande avait annoncé pour mi-juillet un sommet social sur la revalorisation du Smic), au cours de laquelle les thématiques de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la protection sociale seront abordées.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !