Cartes d’identité et passeports : Elisabeth Borne s’engage à diviser par deux les délais d’ici cet été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Elisabeth Borne a annoncé des mesures visant à réduire les délais pour renouveler ses papiers d’identité.
Elisabeth Borne a annoncé des mesures visant à réduire les délais pour renouveler ses papiers d’identité.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Démarches administratives

La Première ministre était en déplacement à la Maison France Services de Valençay ce vendredi 21 avril.

En déplacement dans le département de l’Indre ce vendredi, la Première ministre a annoncé des mesures visant à réduire les délais pour renouveler ses papiers d’identité. Elisabeth Borne s’est engagée à diviser par deux d’ici à l’été les délais pour obtenir une carte d’identité ou un passeport.

Ces délais, aujourd’hui en moyenne de 66 jours, seront ramenés « à 30 jours cet été » et « à 20 jours à l’automne » partout en France, a précisé Elisabeth Borne lors d’un point-presse. Il s’agit d’arriver à « 1,8 million de rendez-vous par mois », soit un doublement par rapport à il y a un an.

Deux mesures phares permettront de parvenir à ce résultat : « faciliter la prise de rendez-vous » en connectant la totalité des petites communes au site national de prise de rendez-vous d’une part, et en accompagnant celles qui procèdent par téléphone ou par une visite à la mairie d’autre part. « L’objectif, c’est que tous les Français puissent avoir une vision d’ensemble des rendez-vous qui sont disponibles », selon la Première ministre.

Elle a aussi exprimé sa volonté de « renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous disponibles », grâce par exemple à une extension des horaires d’ouverture via des incitations financières. Quelque 650 bornes de recueil des empreintes seront aussi déployées, « en ciblant particulièrement les 30 départements dans lesquels on constate aujourd’hui des délais ou des difficultés ».

Ces mesures vont représenter 100 millions d’euros de soutien « pérenne » de l’Etat aux collectivités, a indiqué Elisabeth Borne, souhaitant « rassurer » les maires sur « le fait qu’ils recrutent des agents » pour ces nouveaux rendez-vous.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !