Carrefour : la CFDT assigne le groupe en justice pour pratique illicite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La CFDT a assigné Carrefour en justice pour pratique illicite, ce lundi 11 mars 2024.
La CFDT a assigné Carrefour en justice pour pratique illicite, ce lundi 11 mars 2024.
©LOIC VENANCE / AFP

Justice

Le syndicat dénonce le passage d'un nombre significatif de magasins du groupe de distribution en franchise et en location-gérance.

Ce lundi 11 mars, la CFDT assigne Carrefour en justice, pour pratique illicite. Le syndicat dénonce le fait que le groupe de distribution a fait passer, ces six dernières années, de nombreux magasins en franchise et en location-gérance, ce qui a eu « un impact direct » sur la rémunération des 23 000 salariés concernés.

Le secrétaire national à la fédération des services CFDT, Sylvain Macé, a affirmé à Franceinfo, que ces salariés perdent « en moyenne 2 300 euros par an et une grande partie de leurs avantages ». Selon lui, Carrefour « contourne la législation sociale, détourne la franchise et la location-gérance de son objet initial qui est un modèle de développement d’une enseigne ». Il estime que ces pratiques permettent au groupe Carrefour « d’éviter le coût d’une vraie restructuration, au détriment des salariés ». 

Le syndicat dénonce aussi le caractère abusif des contrats de franchise ou de location-gérance. Selon lui, la redevance payée par les gérants ou franchisés serait trop élevée et entamerait la rentabilité des magasins tout en leur laissant peu de marge de manœuvre. La CFDT réclame alors 23 millions d’euros de dommages et intérêts à Carrefour, ainsi que l’interdiction de toute nouvelle mise en franchise ou en location-gérance des magasins existants.

De son côté, le groupe Carrefour répond que le recours à la location-gérance a permis d'éviter la fermeture d'hypermarchés en grande difficulté et précise que les ex-salariés ont aussi gardé bon nombre de leurs avantages. Depuis 2008, 305 magasins sont passés en location-gérance ou en franchise en France.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !