Cambriolages à Paris : hausse record de 59% en un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les cambriolages dans les résidences principales et secondaires ont augmenté de plus de 58% à Paris entre 2012 et 2013
Les cambriolages dans les résidences principales et secondaires ont augmenté de plus de 58% à Paris entre 2012 et 2013
©Hegor

Aux voleurs

Les vols à la tire et les vols avec violences ont augmenté fortement par rapport à 2012.

La France semble être plus que jamais la patrie d'Arsène Lupin… et de ses très nombreux suiveurs. C'est bien simple : selon le Figaro, les cambriolages à Paris intra-muros sont passés de 703 faits enregistrés dans les commissariats en janvier 2012 à 1117 faits en janvier 2013, soit une hausse historique de 58,89% ! Une tendance qui se tient également dans l'ensemble de l'agglomération puisque si l'on ajoute aux résultats de Paris intra-muros ceux des départements de la petite couronne (92, 93 et 94) on obtient une augmentation des cambriolages de 41% par rapport à 2012. Ces chiffres correspondent aux vols dans les résidences principales et secondaires.

Une augmentation explosive qui ne se cantonne pas qu'aux cambriolages puisque le quotidien évoque également le cas des vols à la tire dans le métro et le RER (pour l'ensemble du Grand Paris) qui sont passés de 752 à 1192, soit une explosion de 58%. Une augmentation probablement liée à la démocratisation des smartphones, des petits bijoux de technologie qui valent cher et qui sont "faciles" à dérober.  

A Paris même, les vols à la tire sont passés de 529 à 874, soit une hausse de 65%. Les vols simples sont passés de 581 à 723, soit +24%. Quant aux vols avec violence, ils ont crû de 7%, passant de 315 à 340 faits recensés. Selon le Figaro, ces chiffres sont fiables puisque les victimes sont obligées de porter plainte au commissariat pour espérer être remboursées par leurs assurances.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !