Calais : un réseau de passeurs, dont des Français, démantelé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Calais : un réseau de passeurs, dont des Français, démantelé
©Reuters

Attrapés

Quatre personnes dont trois Français, ont été interpellées, soupçonnées par la Police aux frontières d'avoir participé au transit de migrants de Calais vers le Royaume-Uni.

Ce vendredi 26 août, la Police aux frontières (PAF) a annoncé qu'elle avait démantelé mi-août un réseau de quatre passeurs, trois Français originaires de Boulogne-sur-Mer et de Calais et un Iranien. Ils sont tous âgés de 23 à 44 ans et sont soupçonnés d'avoir fait transiter des migrants au Royaume-Uni, depuis le Pas-de-Calais.  Parmi ces personnes figure un couple français, écroué le 22 août par le procureur de Boulogne-sur-Mer. Alors qu'ils cachaient un réfugié dans le coffre d'une voiture particulière, ils ont été pris en flagrant délit. Les policiers ont également récupéré auprès d'eux une somme de 18 720 euros en liquide. 

"Une véritable filière organisée"

La PAF a mené une filature téléphonique auprès de ces passeurs présumés et a réussi à leur attribuer plusieurs tentatives de passages de migrants, par voie terrestre ou maritime. "Selon nos éléments, ils sont derrière le passage d'une embarcation de six migrants arrêtée en juin aux larges des côtes de Calais, puis d'une autre avec trois occupants à bord mais aussi de trois individus cachés dans des coffres de voiture", a précisé le service.  

"Cela prouve qu'il s'agit d'une véritable filière organisée et non de personnes qui opèrent de manière occasionnelle". La PAF affirme que ces passeurs achetaient des "petites embarcations", notamment pneumatiques, qu'ils fournissaient aux migrants contre rémunération.

Phénomène "encore marginal"

Par ailleurs, le service estime que ce phénomène est "encore marginal" à cause des prix "très élevés" demandés par les passeurs et la difficulté de traverser la Manche, détroit réputé comme l'un des plus dangereux au monde par ses forts courants et son importante fréquentation.

Depuis le début de l'année, 28 filières d'immigration illégale vers le Royaume-Uni ont été démantelées et 560 passeurs interpellés. Au bout de six mois, ce chiffre est déjà en augmentation par rapport à l'année précédente: 18 filières avaient été démantelées et 738 passeurs arrêtés en 2015, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !