Cagnotte pour le policier de Nanterre : la mère de Nahel porte plainte contre Jean Messiha pour "escroquerie en bande organisée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
La mère de Nahel a décidé de porter plainte contre Jean Messiha pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction" suite à la cagnotte lancée sur GoFundMe en soutien au policier.
La mère de Nahel a décidé de porter plainte contre Jean Messiha pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction" suite à la cagnotte lancée sur GoFundMe en soutien au policier.
©JOEL SAGET / AFP

GoFundMe

L'avocat de la mère de Nahel dénonce des "manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes". La cagnotte a été fermée mardi soir.

La mère de Nahel, mort à Nanterre le mardi 27 juin lors d’un refus d’obtempérer, a décidé de porter plainte contre Jean Messiha pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction", selon France Info.

L’homme politique et haut-fonctionnaire Jean Messiha est à l’origine de cette cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel mardi dernier.

La plainte de la mère de Nahel, portée par son avocat Yassine Bouzrou, vise également toute personne qui sera identifiée par l’enquête comme ayant participé à ces infractions, d’après la plainte.

L'avocat dénonce des "manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes" susceptibles de participer à la cagnotte.

La plainte précise que Jean Messiha a révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le "criminaliser" et créer un mouvement de soutien au policier.

Le parquet de Paris indique qu'aucune enquête n’a été ouverte à ce stade et précise qu'il va examiner cette plainte, ainsi que les signalements effectués par les députés Mathilde Panot et Arthur Delaporte.

La cagnotte en faveur du policier a dépassé 1,5 million d'euros avant sa clôture dans la soirée du mardi 4 juillet.

Jean Messiha a dénoncé sur les réseaux sociaux l'annonce de cette plainte qui n'a, selon lui, "aucun fondement juridique".

L’ancien porte-parole d’Eric Zemmour indique être victime d'un "système vent debout pour essayer de [le faire] taire, avec des méthodes d'intimidation totalitaires".

Il va lui aussi déposer plainte. Selon Jean Messiha, la plainte de la mère de Nahel "relève d'une récupération honteuse et d'une communication politique diffamatoire et calomnieuse contre laquelle je déposerai plainte". Il invite "les 100 000 donateurs, qui ont été accusés par la famille de Nahel, d'être des escrocs en bandes organisées, à déposer plainte pour diffamation".

En quelques jours, plus de 1,6 million d'euros ont donc été récoltés sur la plateforme GoFundMe.

Selon BFMTV, ce lundi, la plateforme GoFundMe a assuré que cette cagnotte était "conforme" aux conditions d'utilisation.

Une autre cagnotte a vu le jour sur Leetchi pour soutenir la mère de l'adolescent de 17 ans, qu'elle élevait seule. Mardi soir, le compte affichait plus de 400.000 euros.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !