C’est confirmé : fumer fait grossir, surtout au niveau du ventre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Selon une nouvelle étude, fumer participerait à l’augmentation de la graisse abdominale et viscérale chez les fumeurs
Selon une nouvelle étude, fumer participerait à l’augmentation de la graisse abdominale et viscérale chez les fumeurs
©YURI CORTEZ / AFP

Raison de plus pour arrêter

Le tabagisme augmente la quantité de graisse abdominale et viscérale, selon une étude danoise qui a étudié les données de santé de deux millions de personnes.

Selon une étude publiée dans la revue Addiction, la cigarette participerait à l’augmentation de la graisse abdominale et viscérale chez les fumeurs. Cette graisse, située autour des organes, est associée à un risque accru de développer des maladies cardiaques, du diabète ou encore de faire un AVC.

Les scientifiques de l’université de Copenhague au Danemark ont analysé les données de deux millions de personnes. Ils ont étudié des gènes associés au tabac et à la répartition de la graisse corporelle, en éliminant certains facteurs pouvant interférer dans les résultats de l’étude comme la consommation d’alcool et le milieu socio-économique.

Les auteurs notent q’une personne en apparence mince, avec un ventre plat, peut en réalité avoir une grande quantité de graisse viscérale. Ce tissu graisseux du ventre produit des molécules inflammatoires à l’origine du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore de certains cancers.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !