Bygmalion : l'ex-directrice financière de l'UMP met en cause le clan Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bygmalion : l'ex-directrice financière de l'UMP met en cause le clan Sarkozy
©Reuters

Ça continue

Lors de sa garde à vue, elle aurait notamment accusé l'entourage de l'ancien chef de l'Etat d'avoir truqué le meeting de Villepinte.

Affaire Bygmalion, suite et sans doute pas fin. Selon Marianne, l'ancienne directrice financière et administrative de l'UMP, Fabienne Liadzé, est passée aux aveux en garde à vue. L'hebdomadaire a pu consulter des procès-verbaux dans lesquels cette ex-responsable met en cause directement le clan Sarkozy dans l'affaire Bygmalion, ce système de fausse factures visant à faire payer à l'UMP des dépenses de la campagne présidentielle 2012 de l'ancien chef de l'Etat.

Elle charge notamment Eric Cesari, qui était à l'époque directeur général de l'UMP. "Il vérifiait les devis et me demandait régulièrement les justifications des dépenses. Il avait un pouvoir administratif de décision. Je précise que j'avais affaire hiérarchiquement à Eric Cesari ". L'ex DAF accuse également ce dernier d'avoir été au courant des factures de la société Event & Cie, filiale de Bygmalion en charge de l'organisation des meetings, ce que l'intéressé a toujours nié.

Autre accusation de poids: le meeting de Villepinte. Selon Fabienne Liadzé, il aurait bel et bien été truqué. Alors qu'il avait coûté 3 millions d'euros, il a été facturé à moitié à l'UMP et à moitié en comptes de campagne, alors qu'il aurait dû apparaitre en intégralité sur ces derniers. La mise en place de ce système "de double facturation" sera ensuite approuvé lors d'une réunion réunissant des responsables très porches de Nicolas Sarkozy, parmi lesquels Guillaume Lambert, Jérôme Lavrilleux, Eric Cesari, Franck Louvrier, Jean-Michel Goudard,Franck Attal, et Gérard Askinazi.

Des révélations qui viennent mettre à mal la stratégie du clan Sarkozy, qui nie en bloc avoir eu vent des malversations , et pointe Jérôme Lavrilleux comme seul responsable.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !