Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©ERIC PIERMONT / AFP

Pratiques commerciales abusives

Bruno Le Maire : "Je vais assigner Google et Apple au tribunal de commerce"

Sur RTL, le ministre de l'Economie passe à la vitesse supérieure face aux GAFA.

C'est l'un des sujets épineux de Bercy. Le cas des GAFA, de leurs pratiques et de leur système d'optimisation fiscale qui fait perdre des centaines de millions voire des milliards aux comptes publics.

Sur RTL, Bruno Le Maire a ainsi annoncé qu'il allait "assigner Google et Apple au tribunal de commerce" pour "pratiques commerciales abusives". Cela concerne les pratiques des GAFA vis-à-vis des PME françaises. "Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable" s'offusque-t-il. "Ce n'est pas l'économie que nous souhaitons." Le ministre estime que les sanctions pourraient se chiffrer en "millions d'euros".

Concernant leurs impôts, il souhaite "obtenir d'ici la fin de l'année 2018 la taxation des géants du numérique, Google, Amazon, Facebook pour une application en Europe début 2019" explique-t-il. "Je ne vois pas pourquoi une PME paierait ses impôts et pas Google, Apple ou Amazon."

 

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !