Brexit : Quelles sont les démarches que les Français devront effectuer pour se rendre en Grande-Bretagne ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Illustrations
Illustrations
©Reuters

Et après ?

De nombreux Français circulent librement entre l'Hexagone et la Grande Bretagne. Mais après le 31 janvier 2020, la Grande-Bretagne sortira de l'Union Européenne. Comment se dérouleront les allers-retours des Français entre les deux pays lorsque que le Brexit sera acté ?

Une période de transition pour les amoureux de la Grande-Bretagne. Le Brexit pose de nombreuses questions pour les citoyens de l'Union Européenne. Notamment, sur les conditions de circulation dans le futur entre la France et la Grande-Bretagne. Et les règles en matière de libre circulation seront temporairement maintenues entre les deux pays. Les Français pourront donc continuer à se rendre outre-Manche sans effectuer de démarches supplémentaires, au moins jusqu'au 31 décembre 2020.

Brexit : "tous les droits" de l’Union en matière de libre circulation "seront maintenus"

Si les citoyens français doivent effectuer un voyage au Royaume-Uni en 2020, aucune démarche n'est nécessaire pour le moment, rapporte BFM TV. En effet, l’accord de retrait conclu entre Londres et Bruxelles prévoit une période de transition qui est valable jusqu’au 31 décembre 2020. Le permis de conduire français est encore valable pour circuler en Grande-Bretagne.

"Tous les droits" de l’Union en matière de libre circulation "seront maintenus […] comme si le Royaume-Uni était encore membre de l’Union européenne", annonce la Commission européenne. Une pièce d’identité ou un passeport suffiront pour se rendre outre-Manche. Aucun visa ne sera exigé. Aucun changement n'est à prévoir pour les voyages scolaires. A noter que pour les mineurs, l'autorisation de sortie de territoire reste obligatoire.  

La législation britannique offrira les mêmes droits que ceux prévus par l’UE, en cas de refus d’embarquement, annulation ou retard important de vol, de train, de bus ou de bateau. Les transporteurs européens continueront ainsi d'être soumis à la législation de l’Union pour les voyages vers et en provenance de l’UE.  

La carte d’identité des citoyens de l’espace économique européen (EEE) ne sera plus acceptée pour voyager au Royaume-Uni

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et le Certificat Provisoire de Remplacement restent eux aussi valables durant la période de transition. Ils permettront l’accès et la prise en charge des malades durant leur séjour. Un français pourra donc être soigné dans le pays lors de son séjour au même titre qu'un citoyen britannique. 

Une fois la période de transition achevée, la carte d’identité des citoyens de l’espace économique européen (EEE) ne sera plus acceptée pour voyager au Royaume-Uni. La présentation d’un passeport sera necessaire et surtout, obligatoire. Un visa ne devrait toutefois pas être nécessaire pour les séjours de moins de trois mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !