Brésil : la déforestation en Amazonie a diminué de plus de 60% par rapport à juillet 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La déforestation en Amazonie a diminué de plus de 60% par rapport à juillet 2022
La déforestation en Amazonie a diminué de plus de 60% par rapport à juillet 2022
©Lula SAMPAIO/AFP

Bonne nouvelle !

Le président Lula a engagé, depuis son retour au pouvoir en janvier 2023, une série de mesures pour freiner la déforestation de la plus grande forêt tropicale du monde

La déforestation avait augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente, sous la présidence de Jair Bolsonaro. Selon les données de l'Institut national de recherches spatiales (INPE) et du satellite Deter, ce chiffre est passé de 1486 km² en 2022 à 231 km² cette année. Une situation « incroyable », selon des analystes indépendants. Cette amélioration serait ainsi la meilleure depuis 2005.

Fin avril, Lula, revenu au pouvoir le 1er janvier, a annoncé l'homologation de six nouvelles réserves indigènes, les premières légalisées en cinq ans, considérées comme des remparts comme la déforestation, en octroyant ces terres aux peuples autochtones pour préserver leur mode de vie traditionnel.

Deux mois plus tard, le président Lula a également révélé un nouveau plan d'action, avec notamment la saisie immédiate de la moitié des zones exploitées illégalement à l'intérieur des espaces protégés, la création de trois millions d'hectares supplémentaires de ces aires préservées d'ici à 2027, ainsi que des milliers d'embauches de spécialistes du sujet.

En plus des mesures prises par le gouvernement de Lula, les experts estiment que la diminution de la déforestation est due à la récente loi de l'Union européenne interdisant les importations de produits issus de la déforestation comme le café, le soja, ou encore le cacao.

Le président brésilien a promis lors de son élection de mettre fin d'ici à 2030 à la déforestation dans la plus grande forêt tropicale du monde. « Nous sommes conscients de notre responsabilité de devoir convaincre le monde qu'investir dans la forêt préservée est un investissement rentable », a-t-il lancé dans des propos rapportés par l'AFP.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !