Brésil: L'ex président Bolsonaro condamné pour ses attaques contre les journalistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Brésil: L'ex président Bolsonaro condamné pour ses attaques contre les journalistes
©Nelson ALMEIDA / AFP

En appel

Les dommages et intérêts auxquels l'ancien président a été condamné ont toutefois été réduits de moitié par la Cour, passant de 100 000 reais (environ 18 500 euros) à 50 000 reais (environ 9 250 euros) alloués au SJPSP en première instance.

La Cour d'appel de São Paulo a confirmé jeudi 25 mai la condamnation civile de l'ancien président brésilien d'extrême droite, Jair Bolsonaro, pour ses attaques constantes contre les journalistes pendant son mandat de 2019 à 2022. Le SJPSP avait intenté un procès contre Jair Bolsonaro pour ses "offenses et agressions répétées" envers les journalistes, qu'il considérait comme un "harcèlement moral systématique envers l'ensemble de la profession". "Cette victoire constitue une avancée majeure pour l'ensemble de la profession, qui a été constamment attaquée tout au long du mandat de Jair Bolsonaro", s'est tout de même réjoui le syndicat.

Pendant son mandat, Jair Bolsonaro a régulièrement accusé la presse de propager de fausses informations pour lui nuire. À plusieurs reprises, il a verbalement attaqué les médias et les journalistes, en particulier les femmes. Les avocats de Bolsonaro avaient soutenu pendant le procès que leur client ne s'en prenait pas à la profession dans son ensemble, mais seulement à des individus en particulier.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !