Bonbonnes de gaz dans un immeuble à Paris : ce que l'on sait sur l'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bonbonnes de gaz dans un immeuble à Paris : ce que l'on sait sur l'enquête
©

Suite

Trois hommes ont été déférés après la découverte d'un engin explosif le 30 septembre, a annoncé le procureur de Paris.

Trois suspects relâchés et trois déférés avant une  mise en examen. Ce vendredi, François Molins, procureur de Paris, s'est exprimé lors d'un point-presse, au sujet de la découverte d'un engin explosif artisanal, composé de quatre bonbonnes de gaz reliées entre elles et munies d'un dispositif de mise à feu, samedi dernier au petit matin dans un immeuble de la rue Chanez, situé dans le XVIe arrondissement de Paris. 

Il a qualifié les faits de "tentative d’attentat", en précisant ne pas connaître "à ce stade, les raisons pour lesquelles cet immeuble a été pris pour cible". Par ailleurs, il a donc indiqué que trois des gardes à vues ont été levées en début d’après-midi. En revanche, trois personnes ont été déférées au parquet en vue de leur mise en exam.

Parmi celles-ci, Aymen B., 30 ans, fichés S "depuis le 29 juillet 2016 en raison d'un prosélitisme pro-Daech". "Cet individu avait fait l'objet d'un contrôle, il y a quelques jours, par les CRS sur la nationale 118 alors qu'il faisait sa prière sur la bande d'arrêt d'urgence, en compagnie d'Amine A., a précisé le procureur. "Cet individu, également fiché S, était connu pour avoir été placé en garde à vue dans le dossier Forsane Alizza (un groupuscule islamiste, ndlr). François Molins a souligné que "les conséquences" d'une explosion de l'enfin "auraient pu être dramatiques", et a salué "la réactivité d’un habitant" qui a donné l'alerte.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !