Bijoutier de Nice : Christian Estrosi et Christiane Taubira s'affrontent à l'Assemblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Bijoutier de Nice : Christian Estrosi et Christiane Taubira s'affrontent à l'Assemblée
©

Réaction

Manuel Valls, en visite à Nice, a dit "comprendre l'exaspération et la colère des commerçants".

Manuel Valls s'est déplacé ce mardi 17 septembre à Nice, au lendemain de la manifestation organisée en soutien à Stephan Turk, un bijoutier mis en examen pour avoir tué l'un de ses braqueurs. Le ministre de l'Intérieur est venu rencontrer les élus locaux ainsi que les responsables socioprofessionnels du secteur du commerce, qui ont soutenu leur collègue bijoutier. Ils étaient d'ailleurs un millier à manifester hier.

"Les faits survenus, qui sont l'œuvre de délinquants chevronnés, illustrent tragiquement les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les bijoutiers exercent leur métier, a affirmé le ministre. Nous comprenons l'exaspération et la colère des commerçants et, au-delà, des habitants", a-t-il déclaré. Le ministre a toutefois tenu à souligner que les attaques à main armée contre les bijouteries ont régressé pour la première fois en 2012. "Pour 2013, a précisé le ministre, la tendance reste à la baisse avec une diminution de 14,4% sur les huit premiers mois de l'année", a-t-il ajouté.

Manuel Valls a également rappelé que "même si la violence est insupportable, la réponse doit rester à la justice et aux forces de l'ordre", réprouvant ainsi la notion de légitime défense, mise en avant par les défenseurs du bijoutier. La ministre Sylvia Pinel a, pour sa part, évoqué l'ensemble des mesures prises pour sécuriser les commerces exposés, notamment des alertes de signalement par SMS en expérimentation dans certaines régions : "Nous devons aider les commerçants à acquérir une meilleure culture de la sécurité, notamment par la diffusion d'un guide national qui recense tous les réflexes indispensables".

Les représentants du commerce local attendent désormais des actes, notamment au niveau de la coordination des patrouilles de police nationale et de police municipale dans les quartiers exposés. Témoin du braquage intervenu à deux pas d'un pôle de proximité de la ville, Auguste Verola, adjoint au maire en charge du Commerce, relevait que la solution passait moins par de "grands débarquements de forces de l'ordre" que par "un travail diffus de renseignement qui mette à contribution tous les commerçants et habitants prêts à jouer le jeu."

Estrosi et Taubira s'affrontent

L'affaire a véritablement pris une ampleur nationale. Christian Estrosi et Christiane Taubira se sont d'ailleurs affronté ce mardi à l'Assemblée nationale. Le député-maire de Nice a accusé la ministre de la Justice d'envoyer "des signes de mansuétude à la délinquance". Selon lui, la suppression des peines plancher contre les multirécidivistes, des tribunaux correctionnels pour les mineurs et la volonté de "mettre des peines de probation en lieu et place de cinq ans d'emprisonnement" seraient "une incitation à la violence".

Christiane Taubira, quant à elle, a vivement critiqué l'attitude de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qualifiant ses propos d'"antirépublicains" qui, selon elle, mettent "en danger l'Etat de droit". La ministre de la Justice a ensuite défendu son projet de loi contre la récidive, qui "ne concerne que des délits punissables de cinq ans", dénonçant "l'amalgame" fait par Christian Estrosi "avec un vol avec arme pour lequel la peine encourue est de vingt ans de réclusion criminelle".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !