Bernard Cazeneuve va porter plainte contre le rappeur Jo Le Pheno pour un clip "anti-flic"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Cazeneuve va porter plainte contre le rappeur Jo Le Pheno pour un clip "anti-flic"
©Reuters

Ras-le-bol

Dans son clip diffusé sur YouTube, le chanteur déclare notamment que les policiers "méritent de se faire plomber.

Les paroles sont sans équivoque :  "Où sont les condés? On va les taper", "Les condés, c'est des petits cons qui méritent de se faire plomber" ,"Je pisse sur la justice et sur la mère du commissaire", "Il faut se défouler sur la flicaille"... Cette prose est extraite de différentes vidéos de morceaux du rappeur Jo Le Pheno, postées sur sa chaîne YouTube. 

Dans un communiqué publié ce mercredi 15 septembre, le SCSI-CFDT et Alternative CFDT ont fustigé cette "haine anti-flic". Les syndicats évoquent un clip où le rappeur "crache sur un véhicule de police" et où l'on voit "des images de policiers identifiables"Ce vendredi 16 septembre, le ministre de l'Intérieur a donc déposé plainte. Le parquet de Paris a été saisi, en vue de poursuites judiciaires.

Cité par FranceInfo, Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du syndicat SCSI-CFDT, a estimé qu'il y avait "des propos inadmissibles qui sont vraiment de l'appel à la haine et à la violence. Cela suffit, ce n’est pas la première fois. Il y a des fois précédentes où il n'y pas eu forcément de dépôt de plainte par les autorités. Nous avons décidé de le faire officiellement, au nom de nos collègues qui sont fatigués d'être critiqués de la sorte."

Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !