Bernadette Chirac : "mon mari ne se rend pas compte de son état de santé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'état de santé de Jacques Chirac décline
L'état de santé de Jacques Chirac décline
©Reuters

Inquiétant

L’ancienne première dame a accordé un entretien à la RTS, la Radio Télévision Suisse, publié ce mercredi.

"Mon mari décline". Déjà au mois d’avril Bernadette Chirac tirait quelque peu la sonnette d’alarme à propos de l’état de santé de l’ancien président de la République. Il faut dire que depuis la fin de son mandat présidentiel, en 2007, la santé de Jacques Chirac interroge. Agé de 81 ans, l'ex-chef de l’Etat se déplace difficilement et a de nombreuses pertes de mémoire - ce qui avaient fait dire à sa femme que son mari ne s'exprimerait plus en public. D'autant plus que la situation ne s'améliore pas comme l’a confirmé mercredi l’ancienne première dame. Dans un entretien à la RTS, la Radio télévision suisse, elle assure que Jacques Chirac "ne se rend pas compte à quel point sa vie a changé du fait des séquelles de son AVC" en 2005.

"C'est quelqu'un qui est très énergique, qui est très optimiste de nature, il considère qu'on n'est pas malade, poursuit l'épouse de l’ancien président. Tout cela est très nouveau dans une vie comme la sienne, qui est presque une vie de marathonien. Il dit qu'il n'est pas malade, qu'il peut descendre très facilement l'escalier. Mais en réalité, là où nous habitons, il faut qu'il prenne l'ascenseur"

Bernadette Chirac se confie également sur les difficultés du quotidien : "Vous savez mon mari, il n'est pas commode tous les jours. Quand il déjeune avec moi, même maintenant qu'il a pris sa retraite (...) il me dit : 'Bah, qu'est-ce que vous avez fait ce matin ?' Il n'attend pas la réponse et il me dit : 'Rien ! Comme d'habitude !'" Pour autant, l'ancien président continue de lui faire de petites blagues. "Quand il veut me mettre de mauvaise humeur, il me tutoie. Tous ses amis se mettent à rire parce qu'ils savent que ça m'agace" s’amuse Bernadette Chirac.

L'ancienne Première dame réaffirme aussi son soutien à Nicolas Sarkozy, dont elle espère le retour en politique. "Il le faut", dit-elle. L'ex-président de la République peut "compter non seulement sur [son] appui mais aussi sur [son] militantisme". "Il s'est comporté avec moi comme il l'aurait fait avec sa mère", souligne celle qui a affirmé à plusieurs reprises que l'ancien président serait à nouveau candidat en 2017.

lu sur RTS.ch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !