Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Promis

Baisse des APL : "aucun impact" pour les bénéficiaires de logements sociaux, assure Edouard Philippe

Le gouvernement va baisser de 50 euros par mois les APL des bénéficiaires de logements sociaux.

Maladresse de communication ou erreur stratégique ? L'exécutif tente encore de déminer la baisse de 5 euros des APL promise, qui a provoqué un véritable tollé dans l'opposition. Après qu'Emmanuel Macron ait réclamé que les bailleurs baissent à leur tour les loyers, le gouvernement souhaite désormais baisser de 50 euros les APL des bénéficiaires de logements sociaux.

Mais le Premier ministre est venu assurer, sur France 2, que cette baisse n'affecterait pas les bénéficiaires d'HLM. "Notre objectif est que, pour ceux qui touchent des APL dans le logement social, il y ait une baisse de loyer exactement identique à la baisse des APL" explique-t-il, assurant donc qu'elle  n'aura "aucun impact pour ceux qui bénéficie des APL dans le logement social."

Ces baisses des APL pourraient permettre une économie d'1 milliard  d'euros pour l'Etat. "Le gouvernement nous demande une baisse des loyers de 1,4 milliard", souligne Jean-Louis Dumont président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) au Figaro. Les contreparties pour les bailleurs sociaux n'ont pas encore été confirmées.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !