Bac 2013 : les sujets de philo dévoilés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'épreuve de philosophie a débuté à 8h ce lundi matin
L'épreuve de philosophie a débuté à 8h ce lundi matin
©Reuters

Dissertation

Environ 340 000 candidats planchent en ce moment sur la philosophie, traditionnelle première épreuve du baccalauréat. Voici les sujets proposés dans les trois filières générales.

Faut-il y voir un clin d'œil à l'actualité politique, avec les affaires Cahuzac, Tapie et Guéant (entre autre) ? Quoi qu'il en soit, les élèves de la série scientifique devraient avoir de la matière pour alimenter leurs copies. Les sujets qui leur ont été soumis ce lundi matin à 8 heures sont les suivants :

"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?", ou "Le travail permet-il de prendre conscience de soi?". Voilà pour les deux dissertations possibles. Dernier choix : une étude du texte "La pensée et le mouvant", d'Henri Bergson, avec comme objectif de répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?".

Pour la filière ES, les deux dissertations possibles sont "Que devons-nous à l'État ?" ou "Interprète-t-on à défaut de connaître ?". Si les candidats ne se sentent guère inspirés, ils peuvent toujours analyser le texte d'Anselme, "De la concorde".

Enfin, pour les élèves de série Littéraire, dont le coefficient est de 7 pour cette épreuve phare de leur bac, ils ont le choix entre "Le langage n'est-il qu'un outil ?" ou "La science se limite-t-elle à constater les faits?". S'ils attendaient d'autres thèmes, ils peuvent toujours en troisième et dernier choix analyser la "Lettre à Elizabeth" de Descartes. Courage à eux !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !