Attentats : La fausse rumeur qui circule depuis ce matin sur le web<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentats : La fausse rumeur qui circule depuis ce matin sur le web
©Reuters

Calmons-nous

Des billets d'ados sur Facebook, une note de la préfecture mal comprise, et c'est l'emballement.

Depuis ce matin, des rumeurs d'attentats imminents circulent, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS. Anatomie d'une mini-psychose.

Selon iTélé, cela aurait commencé avec plusieurs vagues billets sur Facebook parlant d'attentats. Les auteurs auraient été quatre pré-adolescentes--de quatre coins de la France, qui ne se connaissaient pas. Après signalement, elles auraient été interrogées par la DGSI. (Deux ont été déférées en vue d'être soumises à un processus de déradicalisation, et deux ont été relâchées.) Une note interne de la préfectue à ce sujet aurait fuité, et aurait lancé la rumeur d'une conspiration de préparation d'attentats. "Aucun élément matériel ne vient à ce jour étayer ces menaces", précisent bien les enquêteurs au Monde

A la suite de ce fait divers, un message s'est mis à circuler de manière virale, notamment par SMS et sur Facebook. "Grosse menace terroriste entre Place de Clichy / Opéra / Pigalle". Il s'agit d'un canular. Il y avait eu plusieurs épisodes de mini-psychose comme celui-ci au lendemain des attentats du 13 novembre, mais ceux-ci s'étaient un peu apaisés dernièrement. 

Via Jean-Marc Morandini

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !