Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Amedy Coulibaly
Amedy Coulibaly
©

L'enquête

Attaques terroristes : Amedy Coulibaly figurait sur la liste de Washington

Celui qui a tué quatre personnes lors de la prise d'otages dans une épicerie cacher et soupçonné d'avoir abattu une policière était dans le collimateur des Etats-Unis car considéré comme potentiel terroriste.

Amedy Coulibaly aurait-il dû être surveillé de plus près par les services de renseignements français ? C'est en tout cas la question qui se pose au lendemain des révélations de CNN qui assure que le preneur d'otages de la Porte de Vincennes et le principal suspect dans le meurtre d'une policière de Montrouge figurait sur la liste des terroristes des Etats-Unis.

 

Cette liste, qui recense toutes les personnes potentiellement impliquées dans des réseaux terroristes, comporte un million de noms. Selon la chaîne de télévision américaine, celui d'Amedy Coulibaly figurait depuis longtemps. L'homme, tué lors de l'assaut du Raid dans l'hypermarché casher, a agi de concert avec les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, dans laquelle 12 personnes ont été tuées.

 

Selon BFMTV, la haine de Coulibaly à l'encontre de la police remonterait à l'adolescence. Alors petit délinquant, le jeune homme a vu l'un de ses meilleurs amis se faire tuer par un policier lors d'une arrestation qui tourne mal. Lundi, le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé que Coulibaly avait sûrement eu un autre complice pour mener ses attaques terroristes. Pour le moment, les autorités sont désormais certaines que la compagne du terroriste, Hayat Boumedienne, est passée en Syrie. Elle était accompagnée d'un autre homme. 

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !