Attaques à Paris : les réactions politiques en France et à l'étranger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Attaques à Paris : les réactions politiques en France et à l'étranger
©Reuters

Unanimes

En France, tous les grands leaders politiques ont exprimé leur émotion.

Moins d'un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, l'horreur a frappé à nouveau à Paris. Au moins 120 personnes sont mortes dans une sézrie d'attaques terroristes perétéréses dans la capitale française.

En France, tous les grands leaders politiques ont exprimé leur émotion. Le patron des Républicains Nicolas Sarkozy a estimé que "dans ces circonstances tragiques, la solidarité de tous les Français s'impose. C'est dans cet esprit que je soutiens la décision prise ce soir de décréter l'état d'urgence et la fermeture des frontières." Son rival pour la primaire, Alain Juppé, a appelé la France "à faire bloc face à ce défi mortel". 

Le présdent du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a de son côté indiqué suspendre la campagne du PS "devant l'horreur." 

La présidente du Front ntaional Marine Le Pen a dénoncé "l'horreur encore", avant d'annoncer suspendre la campagne du FN "jusqu'à nouvel ordre."

A l'étranger, les principaux partenaires européens ont apporté leur soutien à la France La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite vendredi soir "profondément choquée" par les attaques "à l'évidence terroristes" qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris, selon un communiqué de ses services. Sur Twitter, David Cameron a exprimé sa solidarité envers la France.

Le président italien Matéo Renzi a déclaré que "l'Italie est ensemble avec ses frères français, contre l'atroce attaque à Paris et à l'Europe. L'Europe, touchée au coeur, saura réagir à la barbarie."

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit "profondément choqué par les événements à Paris. Nous exprimons notre pleine solidarité avec le peuple de France".

Barack Obama, le président américain a dénoncé "un attentat non seulement contre Paris et le peuple de France, mais une attaque contre toute l'humanité." Le président américain a ajouté que les Etats-Unis allaient aider la France à "traduire les terroristes en justice", tout en notant qu'il était encore trop tôt pour savoir qui avait fomenté ces attaques, destinées à "terroriser des civils innocents".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !