Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: ERIC PIERMONT / AFP

Conseil de l’Arctique

Assemblée nationale : Ségolène Royal va être convoquée après les polémiques sur son rôle d’ambassadrice des Pôles

Ségolène Royal va prochainement être convoquée à l’Assemblée Nationale après les polémiques et les questions soulevées par ses fonctions en tant qu’ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles.

Ségolène Royal, mise en cause pour l’utilisation de ses moyens d’ambassadrice des pôles, va devoir s’expliquer. Elle sera prochainement convoquée afin de s’expliquer à l’Assemblée, à l’initiative de deux députés UDI et LREM. 

Cette information a été communiquée par le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, confirmant des indiscrétions du Figaro.

Le député Christophe Naegelen (UDI), co-responsable de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la problématique des pôles, et le député LREM Eric Girardin vont transmettre la convocation à l’ancienne ministre dans les jours à venir. 

Selon Jean-Christophe Lagarde, Ségolène Royal devrait être également auditionnée en parallèle par la commission des Affaires étrangères.

Ségolène Royal avait été nommée il y a deux ans ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles. 

Les députés souhaitent l’entendre et obtenir des explications sur "son absence à l’ensemble des réunions officielles au Conseil de l’Arctique qui se sont tenues depuis sa nomination" et "ses interventions médiatiques quasiment hebdomadaires sur la politique nationale", selon Christophe Naegelen.

Une polémique avait éclaté sur le rôle et la mission exacte de Ségolène Royal au mois de novembre. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle n’est pas rémunérée pour cette fonction. Dans les médias, Ségolène Royal a tenu à dénoncer des "insinuations calomnieuses". Elle avait déploré des "attaques" lancées "comme par hasard au moment où (elle) apparaît dans les sondages la mieux placée pour relever le défi de la gauche à l’élection présidentielle" en 2022

Interrogée par France 2, Ségolène Royal a estimé que son audition "ne débouchera sur rien" : 

"Ils ne savent plus quoi inventer pour me faire taire parce que toute parole de vérité qui dénonce les graves désordres sociaux dont la France souffre, les dérange".

Sud-Ouest

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ségolène Royal : développement INCROYABLEMENT durableSégolène Royal pourra-t-elle échapper à une saisine du Parquet national financier ?Ségolène Royal, ambassadrice des pôles, n'aurait pas assisté aux réunions du Conseil de l'Arctique Ségolène Royal, personnalité qui représente le mieux la gauche, selon un sondage

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !