Assassinat d'un policier et de sa compagne à Magnanville ; trois autres personnes en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Assassinat d'un policier et de sa compagne à Magnanville ; trois autres personnes en garde à vue
©France Bleu

Attaque terroriste

Le 13 juin au soir, un homme armé d'un couteau a tué un policier et sa compagne, policière elle aussi, dans les Yvelines. Le double meurtre a immédiatement été revendiqué par l'État islamique (EI). L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre.

  • Ce lundi soir vers 21h, un commandant de Police en civil de 42 ans a été tué de neuf coups de couteaux, devant chez lui à Magnanville en région parisienne.
  • Le meurtrier se retranche ensuite au domicile de la victime, et assassine l'épouse du commandant de Police des Mureaux (78), elle-même également fonctionnaire de police à Mantes-la-Jolie (78).
  • Vers minuit, peu de temps après le crime, le tueur est abattu par un assaut du Raid, après un échec des négociations au cours desquelles l'homme révèle appartenir à l'État islamique (EI).
  • Selon RMC, le tueur s'appelle Larossi Abballa, un Français de 25 ans, domicilié à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il a déjà été condamné, en 2013, avec sept autres personnes, pour sa participation à l'envoi de jihadistes au Pakistan. Il était connu des services de police depuis 2011 pour des faits de vol.
  • Trois personnes, en relation avec le suspect, sont actuellement en garde à vue


A LIRE AUSSIMeurtre de policiers : Ce qu'on sait de l'assaillant Larossi Abballa

16h55 : François Hollande souhaite que "des moyens supplémentaires puissent être déployés"

À l'issue d'un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou à l'Élysée, François Hollande a indiqué que la vigilance était "portée à son niveau maximal" après l'assassinat d'un policier et de sa compagne à Magnanville. Le chef de l'Etat a souhaité que "des moyens supplémentaires puissent être déployés".

16h30 : dans une vidéo, Larossi Abballa menaçait de faire de l'Euro un "cimetière"

"Nous allons faire de l'Euro un cimetière", menaçait Larossi Abballa dans la vidéo de 12 minutes mise en ligne à 20 h 52 sur un compte Facebook rapidement effacée par la suite, a révélé le journaliste spécialiste du djihad David Thomson, qui a visionné l'enregistrement. "Très calme et souriant", Larossi Abballa "a publié cette vidéo en direct sur Facebook dans laquelle il semble lire un message écrit plus tôt", rapporte David Thomson, journaliste à RFI.

15h20 : "un cap dans l'horreur a été franchi" lance Manuel Valls dans l'Assemblée nationale

Une minute de silence a eu lieu ce mardi à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Manuel Valls s'est ensuite exprimé sur les meurtres qui ont eu lieu cette nuit. "Un cap dans l'horreur a été franchi" a-t-il lancé. "Nous devons résister avec la force de l'Etat de droit, de la démocratie et sang-froid. C'est l'affaire d'une génération." Le Premier ministre a assuré, une nouvelle fois, qu'il n'y aurait pas une nouvelle loi contre le terrorisme ni mesures "extrajudiciaires" comme des camps de rétention.

14h40 : le procureur de la République confirme l'identité de l'auteur de la tuerie

François Molins s'est exprimé sur le déroulé des évènements et sur la personnalité de l'auteur. Il a ainsi confirmé l'identité de Larossi Abballa, qui s'est présenté comme "un musulman pratiquant."

"Hier soir, entre 20 heures et 20 h 20, un fonctionnaire de police a été assassiné à coups de couteau dans des circonstances qui restent encore à préciser. Le terroriste meurtrier a ensuite séquestré la compagne du meurtrier et leur enfant de 3 ans et demi, avant d'assassiner par arme blanche la femme."

Après avoir tué le couple, il a déclaré son allégeance à l'Etat islamique et prévenu qu'il ferait "tout exploser" si le Raid intervenait avant de couper tout contact avec les forces de l'ordre. Ont été saisis trois téléphones et trois couteaux dont un ensanglanté. Dans la voiture : un coran, une djellaba blanche et un livre intitulé La Croyance authentique. Selon le procureur, Abballa avait prêté allégeance à l'EI il y a trois semaines seulement.

Une liste de cibles a, par ailleurs, été retrouvée par les policiers au domicile de l'auteur. Y figurent des noms de rappeurs, journalistes et personnalités publiques.

François Molins a aussi confirmé le passé judiciaire de Larossi Abballa ainsi que sa mise sous écoute qui n'avait pas donné de résultats : "Plusieurs interceptions téléphoniques ont été ordonnées sur diverses lignes téléphoniques. Ces interceptions n'avaient pas mis en évidence le moindre élément permettant de déceler la préparation d'un acte violent."

Trois gardes à vue dans l'entourage d'Abballa sont en cours, des hommes âgés de 27, 29 et 43 ans. Ces gardes à vue ne font que commencer.


‎Magnanville‬ : récit de la soirée du 13 juin...par ITELE

14h20 : Le Front national crie au laxisme

14h10 : désormais trois personnes en garde à vue

13h35 : "Nous n'allons pas adopter à chaque fois une nouvelle mesure" affirme Manuel Valls

Interrogé à son arrivée à l'Assemblée nationale sur les demandes de l'opposition, Manuel Valls estime que "nous n'allons pas adopter à chaque fois une nouvelle mesure (…) Des mesures ont déjà été prises pour la protection des policiers. Mais nous voyons bien que nous sommes face à des modes opératoires, à des attaques de différents ordres qui incitent bien sûr à la prudence et à mettre en œuvre tous les dispositifs que nous avons déjà adoptés."

13h27 : les portraits supposés du tueur

Capture d'écran sur le Facebook de Larossi Abballa.

13h01 : Conférence de presse du procureur de Paris à 14 h 15

Le parquet a annoncé que le procureur de Paris tiendra une conférence de presse à 14 h 15 au sujet de l'assassinat du couple de policiers par Larossi Abballa

12h25 : l'arrivée du Raid la nuit du drame

12h15 : Deux gardes à vue en cours, selon BFMTV

Selon BFMTV, deux personnes de l'entourage de Larossi Abballa ont été mises en examen. Le domicile du tueur a été visité tôt ce matin par les policiers pour une perquisition qui n'a finalement rien donné. 

12h : Une minute de silence mercredi

Bernard Cazeneuve a annoncé une minute de silence mercredi midi en hommage à ce double meurtre. Les drapeaux des ministères sont mis en bernes dès ce mardi, pendant 3 jours.

12h : Qui est Larossi Abballa

11h50 : "Le gouvernement ne protège pas les Français" affirme Marine Le Pen

Marine Le Pen s'est exprimée dans une vidéo sur Facebook et s'en est prise à l'exécutif : "le gouvernement ne protège pas les Français" affirme la présidente du Front national. "Il excelle dans le commentaire, il décrit les faits, les sentiments, il se comporte comme une cellule psychologique. Nous ne pouvons plus nous contenter des fleurs et des bougies. Il faut mener cette guerre, il faut nous donner les moyens de la mener."

11h40 : "un garçon sans grande envergure" témoigne un ancien avocat

"C'était un garçon sans grande envergure, d'une intelligence moyenne qui semblait avoir pris conscience de la raison pour laquelle il s'était engagé dans ce groupe qui était à caractère très sectaire" affirme Me Hervé Denis.

11h30 : plusieurs fiches S pour Larossi Abballa

Selon Le Monde, Larossi Abballa faisait l’objet de plusieurs fiches S. "C’est le cas de milliers de personnes en France et ce n’est pas une preuve de culpabilité" précise la source policière au journal.

11h20 : "les policiers pourront rentrer chez eux armés" annonce Bernard Cazeneuve

"L'enquête avance aussi rapidement que possible (…) et ce qui nous importe (…) c'est que nous puissions faire avancer l'enquête de manière à mettre hors d'état de nuire d'éventuels complices."

11h : la lutte contre le terrorisme "prendra du temps" affirme Valls

"Nous sommes en guerre contre le terrorisme. Il faut continuer cette lutte qui prendra du temps. Il s'agit d'individus nés en France, connus de nos services, mais qui se tapissent dans l'ombre." Pour le Premier ministre, le couple a été pris pour cibles car les deux étaitent policiers.

10h15 : Première déclaration de l'Elysée, une pensée pour le couple assassiné, sur fond de "menace terroriste élevée"

10h : "Le djihadiste Larossi, c'est moi qui l'ai mis en examen" affirme Marc Trevidic

Interrogé par le Figaro, l'ancien juge antiterroriste donne son sentiment sur cet homme qu'il connaît bien. "Je me souviens très bien de ce dossier: un groupe de six hommes, dont deux au moins étaient partis au Pakistan. Abballa Larossi était resté en France" explique-t-il. "Ses comparses étaient allés à Lahore pour rencontrer l'un des pontes locaux d'al-Qaida (…) Larossi avait un rôle perçu comme mineur alors."

"Un bonhomme comme il en pullule dans les dossiers islamistes, imprévisible, dissimulateur. Il voulait faire le djihad, c'est certain. Il s'était entraîné en France non pas militairement, mais physiquement. Mais concrètement, à l'époque, à part ses mauvaises fréquentations et quelques joggings pour entretenir sa forme, il n'y avait pas grand-chose à lui reprocher au strict plan des poursuites pénales."

9h55 : le tueur a revendiqué ses crimes en vidéo

L'auteur de la tuerie avait enregistré une vidéo sur son compte Facebook, supprimée depuis. Le journaliste de RFI David Thomson raconte : 

9h30 : "C'est un acte incontestablement terroriste" affirme François Hollande 

"La France est confrontée à une menace terroriste de très grande importance. Le niveau de la menace est partout très élevé. Nous avons à mobiliser des moyens très importants."

"La lutte contre le terrorisme doit appeler à une action internationale résolue, à un échange d'informations. Il y a aussi un lien entre le terrorisme et les trafics d'armes, de drogue, d'être humains. Ces trafics nourrissent le terrorisme."

9h25 : Magnanville, dans les Yvelines

9h20 : les réactions politiques sur Twitter

9h10 : Le journal Le Monde apport de nouvelles informations sur Larossi Abballa 

"Il était par ailleurs apparu récemment dans le cadre d'une enquête ouverte, avec commission rogatoire internationale, sur un homme parti en Syrie" explique Le Monde. "Après plusieurs mois d'enquête, Larossi Abballa était apparu dans le relationnel de cet homme, pris en compte par la police judiciaire. A l'époque, il n'avait pas été jugé menaçant par les enquêteurs."

9h07 : "Notre niveau de vigilance doit être adapté sans délai" affirme Nicolas Sarkozy

Dans un communiqué, le président des Républicains a réagi au double meurtre : "Notre niveau de vigilance doit être adapté sans délai (…) l'engagement de la Nation doit être entier et ne souffrir d'aucune faiblesse."

9h05 : Bernard Cazeneuve aux Mureaux (78)

9h : "Pas une menace" selon les services de renseignement

D'après des informations du Parisien, le suspect ne semblait pas "présenter de menace" particulière selon les services de renseignement. Il avait néanmoins été condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis pour participation à une filière djihadiste.

8h55 : le portrait présumé de Larossi Abballa sur le réseau Facebook

Capture d'écran sur le Facebook de Larossi Abballa.

8h45 : la réaction de Manuel Valls

8h40 : Bernard Cazeneuve dénonce "un acte terroriste abject" 

Une réunion était organisée tôt ce matin à l'Elysée. A sa sortie, le ministre de l'Intérieur a dénoncé "un acte terroriste abject." Il a précisé que plus de 100 individus" ont été "arrêtés depuis le début de l'année 2016." Il a par ailleurs indiqué que le procureur de la République se prononcera sur cette affaire.

8h20 : le fils survivant

Le fils du couple assassiné, âgé de trois ans, a été retrouvé "choqué et indemne" en même temps que le corps sans vie de sa mère par la Police, et rapidement évacué par les secours.

8h10 : L'Etat islamique revendique l'attaque

Selon des sources policières, à peine quelques heures plus tard, l'agence Amaq liée au groupe jihadiste a affirmé qu'un "combattant de l'Etat islamique" (EI) avait tué le couple près de Paris, selon le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.

Lu sur RMC/BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !