Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Aquarius : l'Italie a fait preuve  de "cynisme" et "d'irresponsabilité" pour Emmanuel Macron
©LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Fin du silence

Aquarius : l'Italie a fait preuve de "cynisme" et "d'irresponsabilité" pour Emmanuel Macron

Ce mardi 12 juin en Conseil des ministres, le président de la République a dénoncé la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui n'a pas voulu accueillir le navire Aquarius avec plus de 600 migrants.

Le chef de l'Etat a mis fin au silence polémique de l'exécutif concernant l'accueil du bateau Aquarius. Lors du Conseil des ministres, il a rappelé qu'en vertu du droit maritime, c'est "la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil", en cas de détresse. Emmanuel Macron a par ailleurs ajouté que "si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster" car "c'est le respect du droit international".

L'attitude du gouvernement italien, qui n'a pas accueilli le bateau de SOS Méditérannée transportant 629 migrants, a été dénoncée par le chef de l'Etat. Il y a une "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", a-t-il fait savoir. Après le refus de l'Italie, l'Espagne a annoncé lundi la prise en charge du navire sur ses côtes.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !