Apprendre en dormant, c'est possible !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Apprendre en dormant,
c'est possible !
©

Ron pschitt

Des chercheurs américains ont découvert que la stimulation du cerveau pendant le sommeil pouvait améliorer la mémorisation et l'apprentissage.

Apprendre en dormant : un véritable rêve que des scientifiques viennent de toucher du doigt. Une étude menée par la Northwestern University (Illinois, États-Unis) va dans ce sens : les chercheurs ont montré qu’écouter une mélodie diffusée durant le sommeil permettait à des musiciens de reproduire le morceau appris auparavant, en commettant moins d’erreurs.

Dans un premier temps, les personnes qui ont participé à l’expérience ont appris à jouer deux morceaux de musique. Ensuite ils ont eu droit à une sieste de 90 minutes. Une période de repos au cours de laquelle les chercheurs ont enregistré les signaux électriques du cerveau des volontaires à l’aide d’électroencéphalogrammes. Pendant toute la durée de la sieste, les chercheurs ont diffusé une des deux mélodies apprise par les participants. À leur réveil, les apprentis musiciens devaient reprendre le jeu musical.

Résultat : tous ont commis moins d’erreurs en reproduisant le son qu’ils avaient entendu durant leur sieste. Preuve que le processus de mémorisation avait fonctionné pendant qu’ils dormaient.

"On a aussi constaté que les signaux électriques envoyés par le cerveau pendant le sommeil étaient reliés à des zones impliquées dans la mémorisation", explique James Antony, principal auteur de l’étude.

Une bonne sieste permet donc de mieux mémoriser ce que l’on a appris. En revanche, l’expérience ne dit pas si on peut apprendre des choses nouvelles pendant le sommeil.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !