Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Commémorations

Appel du 18 juin : Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire à Paris et effectue une visite à Londres

Le président de la République Emmanuel Macron a assisté à une cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien ce jeudi matin. Le chef de l'Etat a prononcé un discours sur l’esprit de résistance cet après-midi à Londres.

Emmanuel Macron a célébré jeudi aux Invalides et au Mont Valérien les 80 ans du célèbre appel du général de Gaulle. Le chef de l'Etat a appelé à "ranimer les braises" des valeurs de la nation. 

A cette occasion, le chef de l’Etat a assisté à la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien, à l’ouest de Paris, pour honorer la mémoire des quelque mille otages et résistants exécutés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La patrouille de France et les Red Arrows (la patrouille de la Royal Air Force) ont survolé le mémorial et les Invalides. 

Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement étaient présents ainsi que les présidents de l’Assemblée et du Sénat, l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Avant de se rendre au Mont Valérien, Emmanuel Macron a effectué une visite au Musée de la Libération, en compagnie d’Hubert Germain, âgé de 99 ans, l’un des quatre derniers Compagnons de la Libération encore vivant.

Le président de la République s'est confié à Hubert Germain : 

"Nous nous devons d’être inspirés par cette force d’âme. Même quand l’amour de la patrie semble s’étioler, nos valeurs (…) l’exemple du général doit inspirer les jeunes générations. Ne cédez pas au désarroi et au doute. Les braises, on peut les ranimer et qu’elles flambent à nouveau".

Emmanuel Macron participe également cet après-midi à Londres à une série d'hommages à la capitale de la France Libre. En présence du prince Charles, il remettra la Légion d’honneur à la ville de Londres. Emmanuel Macron a prononcé un discours sur l’esprit de résistance cet après-midi à Londres. Le chef de l'Etat français doit rencontrer le Premier ministre Boris Johnson également.

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !