Allocations familiales : vers une forte réduction pour les plus riches ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le rapport évalue de 7% à 28% le nombre des ménages qui seraient touchés par la réforme.
Le rapport évalue de 7% à 28% le nombre des ménages qui seraient touchés par la réforme.
©Reuters

Expertise

Le rapport Fragonard, qui sera débattu jeudi au Haut Conseil de la famille, préconise une forte diminution des allocations familiales pour les ménages les plus aisés.

Le président de la République avait prévenu la semaine dernièreque les allocations familiales des ménages les plus aisés devaient être recalculées. Il refusait une "fiscalisation des allocations" tout en souhaitant préserver leur caractère "universel".

Le rapport Fragonard, qui sera débattu jeudi au Haut Conseil de la famille, va dans le sens de François Hollande. Il préconise notamment une forte diminution des allocations familiales pour les ménages les plus aisés. "La modulation serait mise en œuvre en respectant deux impératifs : ne pas toucher le haut des classes moyennes et donc ne diminuer les allocations qu'à partir d'un seuil suffisamment élevé de revenu ; ne pas altérer de façon significative la progression de ces allocations avec la taille de la famille et donc adopter un seuil qui progresse avec le nombre d'enfants", précise Bertrand Fragonard. La baisse des allocations ne pourrait aller au-delà de 75 % des prestations.

Ce seuil évoqué dépendra des économies envisagées par l'Etat : 7296 euros par mois pour une famille de deux enfants, dans un scénario a minima avec un objectif de 450 millions d'économies, 3885 euros si l'Etat vise un objectif de 1,5 milliard d'économies… Les prestations seraient ramenées à un quart seulement de leur niveau actuel, à partir de 10 215 euros par mois pour une famille de deux enfants dans le premier cas, 5856 euros dans le second.

7% à 28% des ménages seraient touchés par la réforme, en fonction des objectifs d'économies choisis (450 millions ou de 1,55 milliard d'euros), prévoit le rapport.

Le rapport Fragonard évoque égalementun éventuel abaissement du plafond du quotient familial (2.000 euros par enfant actuellement), à 1.750 euros, voire à 1.500 euros."Une telle mesure pourrait cependant difficilement être adoptée en même temps que la modulation des allocations familiales, privilégiée par François Hollande, car elle viserait à peu près les mêmes populations", précise le quotidien économique.

Lu sur LesEchos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !